Inauguration de l’application « La Boussole : Promenade scientifique à Chambord » (18 septembre 2020, Chambord)

 

L’inauguration de La Boussole : Promenade scientifique à Chambord s’est tenue le  vendredi 18 septembre 2020, dans les Jardins-Potagers du Domaine national de Chambord, en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Jean d’Haussonville, Directeur général du Domaine national de Chambord, Philippe Vendrix, Président de l’université de Tours, et Benoist Pierre, Directeur du programme ARD Intelligence des Patrimoines. Lors de cette inauguration, les partenaires du programme et les journalistes ont été conviés à tester en avant-première l’application et l’un de ses vingt et un points d’intérêt : la Roselière. Au lendemain de l’inauguration, le grand-public a pu télécharger et découvrir l’application à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoines 2020. La Boussole : Promenade scientifique à Chambord est disponible gratuitement sur les stores de l’université de Tours.

 

Imaginée par le programme ARD Intelligence des Patrimoines en lien avec le Domaine national de Chambord, La Boussole : Promenade scientifique à Chambord est une application inédite de promenade augmentée de contenus scientifiques multimédias et d’expériences interactives pour enrichir ses connaissances et porter un nouveau regard sur Chambord et son domaine. Née de la volonté de valoriser les données des recherches menées au sein du Chantier Chambord-Châteaux, l’application associe six projets de recherche aux domaines disciplinaires très divers : histoire, histoire de l’art, archéologie, sciences des matériaux, sociologie, écologie, entomologie, etc.

 

> Téléchargement gratuit sur Google Play et App Store
> Plus d’information sur La Boussole : Promenade scientifique à Chambord
> Dossier de presse

 

 

 

L’application La Boussole : Promenade scientifique à Chambord est la copropriété de l’université de Tours, du CNRS, du Domaine national de Chambord, de l’université d’Orléans, de l’INRAE et de l’INSA CVL. Son contenu est le fruit de plusieurs projets de recherche des établissements et a été développé par le programme Ambition-Recherche-Développement Intelligence des Patrimoines, porté par l’UMR7323 CESR – Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours / CNRS / Ministère de la Culture), et financé par la Région Centre-Val de Loire.