Une nouvelle approche de la valorisation patrimoniale et touristique :
L’innovation au service du territoire

 

Programme interdisciplinaire de recherche au service de l’innovation, de la formation et de la valorisation scientifique, Intelligence des Patrimoines propose une nouvelle compréhension des patrimoines culturels et naturels.

Il déploie ses activités à travers :

  • La coordination d’activités scientifiques interdisciplinaires et intersectorielles structurées en :
    • 5 Chantiers Interdisciplinaires Thématiques de recherche (CIT), représentant les lieux de la pratique interdisciplinaire sur des objets patrimoniaux bien définis.
    • 3 nouveaux Chantiers thématiques et transversaux en cours de définition (Tourisme ; Ville durable et Smart Cities ; Tours)
    • 1 plateforme numérique de données hétérogènes sur les patrimoines culturels et naturels du Val de Loire.
  • De nouveaux parcours pluridisciplinaires et professionnalisants de formation à et par la recherche de niveau Master et Doctorat
  • La création d’un open lab thématique accueillant un programme d’incubation inédit pour le développement de startups innovantes sur le territoire régional

 

cesr_intelligence-patrimoines_1©Richard-Ogden

 

Intelligence des Patrimoines est un programme Ambition Recherche Développement (ARD) soutenu par la Région Centre-Val de Loire et porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours. Il fédère sur la thématique patrimoniale près de 33 laboratoires et 360 chercheurs, émanant des établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche de la Région Centre-Val de Loire : Université de Tours, Université d’Orléans, CNRS, INRA, IRSTEA, INSA, BRGM et ESCEM. Le programme a également engagé une collaboration avec Le Studium, agence régionale dédiée à la recherche et à l’accueil de chercheurs étrangers de haut niveau en Région Centre-Val de Loire.

En étroite relation avec les acteurs pertinents du territoire, son principal objectif repose sur la mise en œuvre de nouvelles formes de valorisation socio-économique et touristique à base scientifique, visant à l’élaboration de services et outils innovants, créateurs de valeurs économiques et d’emplois.

En Région Centre-Val de Loire, la thématique patrimoniale est inscrite dans plusieurs textes émanant du territoire régional et académique auxquels Intelligence des Patrimoines a fortement contribué, en concertation avec tous les acteurs pertinents (Stratégie régionale de l’innovation, Domaine potentiel de spécialisation « TIC et services pour le tourisme patrimonial » ; Contrat Plan État Région – Biodiversité, Patrimoines et TIC (BioPaTIC) ; etc.). Intelligence des Patrimoines s’inscrit ainsi dans un contexte stratégique régional qui, à l’image des stratégies nationale et européenne de la recherche et en articulation avec elles, fait de la thématique patrimoniale une priorité.