La Boussole : Promenade scientifique à Chambord

UNE APPLICATION INÉDITE DE PROMENADE AUGMENTÉE FINANCÉE PAR LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE
Portez un nouveau regard sur Chambord et son domaine au fil d’itinéraires thématiques enrichis de contenus scientifiques et de mini-jeux.

LA GENÈSE DU PROJET

Née de la volonté de valoriser les données issues de projets de recherche labellisés par le programme régional Intelligence des Patrimoines, La Boussole – anciennement nommée La Grande promenade numérique de Chambord – a pour ambition de proposer aux visiteurs une nouvelle lecture du Domaine national de Chambord.

Depuis 2014, de nombreuses unités de recherche de la région Centre-Val de Loire sont mobilisées pour définir des approches scientifiques interdisciplinaires, innovantes et complémentaires et ainsi porter un nouveau regard sur Chambord et son domaine.

La Boussole associe six projets de recherche intégrés au sein du Chantier Chambord-Châteaux et issus de domaines disciplinaires très divers : histoire, histoire de l’art, archéologie, sciences des matériaux, sociologie, écologie, entomologie, etc.

 

PROJETS SCIENTIFIQUES ASSOCIÉS

Contributions et apports des projets scientifiques :

CHAMBORD-TOURISMES
Responsable scientifique : Stéphane Onnée – VALLOREM, EA 6296 – Orléans
> Représentations sociales du patrimoine et du Domaine national de Chambord

COSTAUD
Responsable scientifique : Christophe Baltzinger – INRAE – Nogent-sur-Vernisson
> Impact des ongulés sauvages sur la faune, la flore et les sols | Évolution des paysages et des pratiques de chasse

PROTECTODO
Responsable scientifique : Sylvain Pincebourde – IRBI, UMR 7261 – Tours
> Écosystèmes aquatiques | Conservation de la biodiversité | Gestion conservatoire des libellules en milieux anthropisés

RIHVAGE
Responsable scientifique : Benoist Pierre – CESR, UMR 7323 – Tours
> Histoire du château de Chambord et de son domaine

SOLiDAR
Responsable scientifique : Xavier Rodier – CITERES (Équipe LAT), UMR 7324 – Tours
> Occupation du sol et vestiges archéologiques dans la forêt de Chambord | Gestion forestière

VALMOD
Responsable scientifique : Xavier Brunetaud – LaMé, EA 7494 – Orléans
> Altération des matériaux | Restaurations, décors sculptés | Numérisation 3D de Chambord |Restitutions 3D du château à différentes époques

 

UNE APPLICATION DE VISITE POUR S’ORIENTER, DÉCOUVRIR ET S’IMMERGER

Imaginée par le programme ARD Intelligence des Patrimoines, en lien avec les équipes du Domaine national de Chambord, La Boussole : Promenade scientifique à Chambord est une application mobile de visite augmentée en pleine nature, valorisant l’histoire et les paysages de Chambord.

La Boussole propose de partir à la (re)découverte de Chambord à travers vingt-et-un points d’intérêt, enrichis de contenus inédits de haute qualité, rendus ludiques et accessibles grâce à des expériences interactives. Géolocalisée, l’application oriente le promeneur au fil de parcours thématiques personnalisables, générés par un algorithme multicritère, prenant en compte ses besoins, envies et contraintes. L’utilisateur accède ainsi en temps réel à un contenu adapté à sa position dans le domaine.

Ces parcours sont conçus à partir de cinq thèmes principaux :

• Chambord & son domaine
• Nouveau regard sur Chambord
• Biodiversité & Environnement
• Aménager & maîtriser l’eau
• Les incontournables

En complément, l’application permet l’accès à la programmation culturelle du Domaine national
de Chambord et sa carte interactive répertorie les services proposés dans le domaine.

 

UN CONCEPT DÉCLINABLE

Conçue comme un démonstrateur, La Boussole pourra être adaptée à d’autres sites touristiques et patrimoniaux de la région, qui pourront bénéficier d’une version personnalisée de l’application mobile. Ainsi, à partir de Chambord, pourra se développer un maillage territorial de médiation scientifique en itinérance, coordonné et animé par Intelligence des Patrimoines.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L’application est à télécharger gratuitement sur Google Play et App Store à partir du 19 septembre 2020, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoines 2020.

Vous aurez la possibilité de préparer votre visite du Domaine national de Chambord au préalable, en sauvegardant sur l’application vos parcours personnalisés que vous pourrez aisément retrouver une fois sur site.

 

 

 

> Télécharger le dossier de presse

 

 

L’application La Boussole : Promenade scientifique à Chambord est la copropriété de l’université de Tours, du CNRS, du Domaine national de Chambord, de l’université d’Orléans, de l’INRAE et de l’INSA CVL. Son contenu est le fruit de plusieurs projets de recherche des établissements et a été développé par le programme Ambition-Recherche-Développement Intelligence des Patrimoines, porté par l’UMR7323 CESR – Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours / CNRS / Ministère de la Culture), et financé par la Région Centre-Val de Loire.