Formation

Universite-de-Tours-David-Darrault

Intelligence des Patrimoines contribue à la définition de nouveaux parcours de formation à et par la recherche, pluridisciplinaires et professionnalisants, de niveau Master et Doctorat.

Riche de compétences fortes et diversifiées en recherche universitaire de haut niveau, le programme Intelligence des Patrimoines entend mettre en œuvre une approche globale de l’étude des patrimoines culturels, naturels et alimentaires en initiant de nouvelles modalités de formation fondées sur l’interdisciplinarité et la modularité.

Doté de forces de recherche et de formation déjà structurées et positionnées à l’international, Intelligence des Patrimoines s’appuie sur les richesses patrimoniales culturelles, naturelles et gastronomiques de son territoire, qui constituent autant de réservoirs de données hétérogènes, de laboratoires d’étude et de chantiers-écoles d’exception (6 patrimoines mondiaux de l’UNESCO, 118 sites Natura 2000), pour développer une formation d’excellence en Science des Patrimoines.

Doté d’un centre d’expertise, de valorisation et de transfert en intelligence patrimoniale et touristique, le programme se fixe comme principal objectif de consolider le continuum recherche-formation-transfert, ainsi que les passerelles interdisciplinaires très recherchées par les secteurs cibles en pleine croissance (tourisme de culture et de nature, industries de l’environnement, de la culture, de l’agroalimentaire, etc.).

Ces nouveaux parcours s’inscrivent au croisement d’enjeux sociaux, économiques, culturels, politiques et écologiques majeurs qui nécessitent, pour y répondre et s’ouvrir à des métiers émergents, un nouveau type de fabrique scientifique et pédagogique.

Ils proposent tous les modes de formation :

  • Initiale
  • Continue
  • Stages intensifs (écoles thématiques)
  • E-learning

Une École supérieure en Intelligence des Patrimoines ouvrira ses portes dès septembre 2018. Elle préfigure la création d’une École Universitaire de Recherche qui élargira encore le spectre de la formation proposée en s’ouvrant à de nouvelles disciplines et de nouveaux secteurs et en développant davantage son internationalisation.