En mars 2019, le film « La pyrale du buis, un passager clandestin venu d’Orient », labellisé par le programme Intelligence des Patrimoines, sera diffusé à deux occasions :
> au Salon International de l’Agriculture à Paris le 2 mars 2019 dans l’après-midi, suivi par un échange avec le réalisateur et un des conseillers scientifiques
> lors du Colloque Buis – Enjeux, Renouveau et Renaissance des jardins au Centre de Conférences à Orléans le 14 mars 2019 à 10h20
Présenté pour la première fois publiquement le 16 octobre 2018 à Tours lors du Colloque scientifique sur les bioagresseurs du Buis de l’Association française de protection des plantes (AFPP), ce film a été réalisé par Yves Lanceau, vidéaste professionnel. Son objectif est de fournir aux particuliers, collectivités et entreprises du paysage une meilleure connaissance de la biologie de cette espèce, indispensable à sa gestion, mais aussi d’alerter sur les modes d’introduction et de propagation des espèces invasives.
Le film « La pyrale du buis, un passager clandestin venu d’Orient » a été cofinancé par la Région Centre-Val de Loire et l’INRA Val de Loire dans le cadre du projet de recherche d’intérêt régional INCA, Invasion fulgurante de la pyrale du buis Cydalima perspectalis 2015-2018. Le projet INCA s’inscrit dans la dynamique du Chantier Interdisciplinaire Thématique Monuments, Parcs & Jardins urbains du programme Intelligence des Patrimoines.
Colloque Buis – Enjeux, Renouveau et Renaissance des jardins
14 mars 2019, de 9h30 à 16h30
Centre de Conférences, 9 place du 6 juin 1944, 45000 Orléans
À l’occasion de la saison culturelle 2019 « 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire », l’Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire organise le 14 mars un colloque ouvert à tous sur le thème du buis et de la renaissance des jardins.
Figure emblématique de nombreux jardins, le buis subit l’attaque de bioagresseurs depuis quelques années. La problématique des maladies du buis est aujourd’hui un sujet d’actualité qui inquiète autant propriétaires et gestionnaires de domaines, professionnels, qu’amateurs du jardin. Ce colloque a pour but de rendre compte des dernières avancées scientifiques en matière de lutte contre le dépérissement du buis, mais également d’engager un débat et des pistes de réflexions sur le devenir de nos jardins. Cette journée sera aussi l’occasion d’un vaste débat sur le buis dans les châteaux et parcs patrimoniaux, les jardins et les espaces publics.
Frais de participation à la journée : 20€
Téléchargez le dossier de presse avec le programme complet du colloque ICI
Pour s’inscrire, cliquez ICI