SICAVOR

Système d’Information Contextuel sur les Caves et Cavités d’Orléans

Ce programme de recherche concerne l’étude des sous-sols de la ville d’Orléans avec pour objectif de mieux connaître les trames urbaines anciennes. Les réseaux souterrains, qui restent mal identifiés et sont un facteur de risque dans les aménagements urbains, constituent une véritable opportunité de renouveler l’histoire des centres urbains, par la prospection et la documentation archéologique et architecturale.

Par caves ou cavités se comprend un ensemble d’aménagements d’origine humaine aux usages divers (que sa fonction d’origine soit conservée ou non). Pour Orléans, environ 700 cavités ont été recensées sur le territoire communal par la ville. Des informations minimales ont été versées dans la base de données du BRGMet sont consultables par le public sur internet. Cependant, une étude plus complète et méthodologique des caves de certains secteurs de la ville est susceptible de renouveler nos connaissances méthodologiques et scientifiques.

La recherche est articulée sur une coordination entre les laboratoires de recherche de la région Centre-Val-de-Loire intervenant dans le champ de l’histoire de la ville et de l’architecture (CESR), de l’archéologie urbaine et de l’archéologie du bâti (CITERES-LAT), des sciences de la Terre (Géo-hydrosystèmes continentaux, GEHCO), des sciences de la dynamique (PRISME). Différents partenaires et acteurs du terrain à Orléans participent aussi, le BRGM, la ville d’Orléans avec les archéologues du Pôle d’archéologie et les techniciens de la Direction de l’Environnement et de la Prévention des Risques (DEPR).

Un volet de valorisation scientifique s’appuie sur les réseaux nationaux ou internationaux des laboratoires concernés, sur le Conservatoire National des Arts et Métiers-Paris (CNAM) et se complètera d’une série d’actions sur le terrain relayées par des enseignants chercheurs de l’Observatoire des sciences de l’Univers en région Centre (OSUC), du Label Ville d’Art et d’Histoire d’Orléans, de la Mission Val de Loire.

Responsable scientifique

Alain SALAMAGNE – Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR)

Type de projet

Régional

Appel à projet

APR-IR 2014

Durée du projet

2014 – 2017

Chantier thématique associé

Vigne & Vin