A l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins qui se sont déroulées les 16 et 17 juin derniers, Christelle Delcher, membre de l’open lab expérimental d’Intelligence des Patrimoines, a organisé une journée de sensibilisation aux nouvelles technologies appliquées au patrimoine rural, labellisée au titre de l’année européenne du patrimoine culturel.
Cette journée, organisée dans la Vallée de la Manse, a été l’occasion de faire découvrir à un public de tout horizon la technologie du scanner 3D et son intérêt pour la préservation, la restauration et la valorisation d’un patrimoine bâti. L’objet d’étude a porté plus particulièrement sur le Moulin Neuf, un moulin à eau du XIXe siècle, situé près de Saint-Épain, un bel exemple de patrimoine rural.
Cette campagne de sensibilisation a permis à la fois de mieux comprendre l’intérêt d’une numérisation par scanner 3D, de découvrir le patrimoine rural, objet de la numérisation, et d’envisager, de façon collaborative, des moyens de valorisation de ce patrimoine.
Chaque étape technique, chaque choix étaient expliqués par Christelle Delcher, mais aussi le fonctionnement du mécanisme traditionnel du moulin par le propriétaire et des spécialistes accompagnant la visite. Les échanges sur d’éventuels projets de valorisation se sont poursuivis autour d’une projection mettant en avant quelques numérisations récentes par scanner 3D allant du maillage des points jusqu’à la maquette 3D.
Analyse, reconstruction, restauration, mémoire, jeux, etc. : autant de pistes de travail que cette technologie permet d’explorer !