Open lab

 

> Ouverture des candidatures en juillet 2018 <

 

Intelligence des Patrimoines lance à Tours, dès octobre 2018, son open lab patrimoine(s), tourisme et numérique pour contribuer au développement de startups innovantes. Installé à MAME, la Cité de la Création et de l’Innovation de Tours Métropole, cet open lab occupe un espace de 95m² dédié à l’entreprenariat et à l’animation d’un écosystème de startups, d’acteurs socio-économiques et institutionnels qui souhaitent innover dans les secteurs des industries créatives et culturelles, touristiques et numériques.

Cet open lab ambitionne de :

  • Installer sur le territoire un écosystème d’innovations patrimoniales et touristiques complet
  • Développer un programme d’incubation inédit et consolidé à destination des industries créatives et culturelles, touristiques et numériques
  • Proposer un démonstrateur territorial d’innovations touristiques duplicables sur les territoires de la Région Centre-Val de Loire, de France et de l’étranger

Au cœur de cet open lab, Intelligence des Patrimoines propose un programme d’incubation inédit et spécifique pour les projets en phase d’amorçage. Pour candidater, rendez-vous dès juillet 2018 !

Il propose également :

  • Une mise en relation privilégiée avec le réseau d’acteurs académiques, institutionnels et socio-économiques
  • Un accès à la plateforme technologique pour des expérimentations en R&D (scanners 3D, imprimantes 3D, équipements de réalité virtuelle et augmentée, etc.)
  • Des services d’animation : manifestations spécialement conçues pour la thématique patrimoniale et touristique (networking, conférences-débat, etc.)
  • Des interactions avec les formations de l’université de Tours et celles associées à Intelligence des Patrimoines pour l’éventuelle définition de projets tutorés, le recrutement de stagiaires, etc.

En outre, il offre aux formations affiliées au programme Intelligence des Patrimoines de nouvelles perspectives de professionnalisation par l’initiation à la création d’entreprises, via des modules propres ou co-construits avec le programme de formation PÉPITE Centre Val de Loire (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat des universités).

Implanté à Tours sur le site MAME, et en articulation avec l’accélérateur Le Château soutenu par Tours Métropole, cet open lab thématique sera augmenté par un réseau de zones relais à Orléans (LAB’O), à Blois (Le Lab) et à Bourges (Bourges Plus Développement) d’ici 2020.