L’innovation au service du territoire
Une démarche inédite de valorisation scientifique et touristique des patrimoines en région Centre-Val de Loire.
Intelligence des Patrimoines est un programme Ambition-Recherche-Développement (ARD) financé par la Région Centre-Val de Loire et coordonné par l’université de Tours. Il s’agit d’un programme interdisciplinaire de recherche et d’innovation chargé de valoriser auprès du grand public les patrimoines culturels et naturels du Val de Loire.
Le programme fédère un réseau de 360 chercheurs émanant des établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche de la Région Centre-Val de Loire (Université de Tours, Université d’Orléans, CNRS, INRAE, INSA Centre-Val de Loire, BRGM, Excelia et Le Studium) et associe près de 150 projets de recherche. Il a ainsi pour objectif de mettre en lien la science interdisciplinaire avec les enjeux socio-économiques du territoire régional, principalement ceux liés au tourisme patrimonial.
Pour y répondre, les actions phares du programme sont :
- La coordination d’activités scientifiques interdisciplinaires et intersectorielles structurées en 5 Chantiers Interdisciplinaires Thématiques de recherche (CIT), représentant les lieux de la pratique interdisciplinaire sur des objets patrimoniaux bien définis.
- L’écosystème numérique Heritage(s), pour la diffusion et la valorisation des données scientifiques sur les patrimoines :
- Équipements, plateforme d’emprunt de matériels pour l’acquisition de données scientifiques.
- Données, plateforme de dépôt, d’intégration et de publication des données de la recherche.
- Médiation, plateforme de valorisation et de diffusion des connaissances scientifiques.
- Première expérimentation : le Renaissance Transmédia Lab.
- L’École supérieure en Intelligence des Patrimoines, une formation interdisciplinaire à et par la recherche de niveau Master et Doctorat, portée par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR)
En Région Centre-Val de Loire, la thématique patrimoniale est inscrite dans plusieurs textes émanant du territoire régional et académique auxquels Intelligence des Patrimoines a fortement contribué, en concertation avec tous les acteurs pertinents (Stratégie régionale de l’innovation, Domaine potentiel de spécialisation « TIC et services pour le tourisme patrimonial » ; Contrat Plan État Région – Biodiversité, Patrimoines et TIC (BioPaTIC) ; etc.). Intelligence des Patrimoines s’inscrit ainsi dans un contexte stratégique régional qui, à l’image des stratégies nationale et européenne de la recherche et en articulation avec elles, fait de la thématique patrimoniale une priorité.