Proposition d’une offre de thèse sur le sujet suivant : “Influence du changement climatique et des aménagements sur la température des cours d’eau : modélisation à haute résolution et application au bassin de la Loire”.
Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet de recherche HOT (Modélisation Haute résolution pour analyse de l’impact du changement climatique sur l’Oxygène dissous et la Température de l’eau : Bassin Loire). Ce projet porté par Florentina Moatar (GéHCO, Université de Tours) est associé au Chantier Interdisciplinaire Thématique Loire & Fleuves du programme ARD Intelligence des Patrimoines.
HOT focalise sur l’oxygène dissous et la température des milieux aquatiques, deux variables parmi les plus importantes qui conditionnent le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. Il cherche à simuler l’effet des changements climatiques et anthropiques sur ces deux variables dans le bassin de la Loire à l’aide de deux modèles à haute résolution spatiale et temporelle, développés récemment à l’Université de Tours.
Profil recherché : le ou la candidat(e) devra :
- Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de Master en Sciences de l’Eau et de l’Environnement
- Avoir un bon niveau en programmation (C++, Matlab, R)
- Disposer de compétence en modélisation et analyse de données
- Avoir une capacité rédactionnelle
- Maitriser l’anglais écrit et oral
Financement : Agence de l’Eau Loire Bretagne/FEDER, projet HOT (septembre 2018-septembre 2021)