Intelligence des Patrimoines présente deux expériences numériques pour l’exposition « Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » (26 mai-1er septembre 2019, Chambord)

Du 26 mai au 1er septembre 2019, Intelligence des Patrimoines expose deux expériences numériques destinées au grand public lors de l’exposition Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre. Il s’agit de la plus grande exposition de Chambord à ce jour retraçant sa genèse.

Ces deux expériences s’appuient sur les quatre années de recherche menées par l’APR VALMOD inscrit dans la dynamique d’Intelligence des Patrimoines (Chantier Chambord-Châteaux). Elles exploitent le modèle 3D réaliste ultra haute définition obtenu par des scientifiques de l’université d’Orléans (laboratoire LaMé) à partir de relevés en lasergrammétrie et en photogrammétrie de l’ensemble des façades et de nombreux espaces intérieurs du château. Réalisés par Intelligence des Patrimoines en collaboration avec le CETU Iliad3, ces deux expériences sensibles et interactives offrent aux visiteurs une vision intelligible du célèbre escalier à doubles révolutions et du plan architectural singulier du château de Chambord.

La première expérience, L’escalier « parfait », a pour objectif de mettre en lumière la perfection mathématique de l’escalier à doubles révolutions. Grâce à un dispositif intuitif alliant un grand écran et un mécanisme de roue, les visiteurs interagissent avec le modèle 3D de l’escalier de manière à le visser et le dévisser entièrement. Cette expérience témoigne de la haute technicité employée par les concepteurs et constructeurs de l’édifice et de l’exactitude de l’équation mathématique employée pour la construction de l’escalier, il y a cinq cents ans. La deuxième expérience, Chambord et son plan centré, propose de manipuler le modèle 3D du château sur une table interactive et de découvrir l’architecture et l’histoire des différentes parties composant le château.  Un mode de parcours guidé permet également d’observer et de comprendre l’organisation du plan intérieur du donjon.

 

26 mai – 1er septembre 2019

Domaine national de Chambord
Château de Chambord

Accès à l’exposition avec le ticket d’entrée du château
Plus d’informations sur le site officiel du Domaine national de Chambord : www.chambord.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *