Exposition Polytech Orléans « Tendre est la Pierre » (3 février-7 mars 2020, Orléans)

Exposition « Tendre est la Pierre »
du 3 février au 7 mars 2020
de 8h30 à 18h30

Polytech Orléans
8 rue Léonard de Vinci
45000 Orléans

 

En collaboration avec Centre Sciences, l’école d’ingénieurs Polytech Orléans organise et accueille l’exposition « Tendre est la Pierre », du 3 au 7 mars 2020, dans le cadre de ses manifestations pour présenter et promouvoir les sciences auprès du public scolaire.

D’après les recherches scientifiques menées sur la pierre de taille, cette exposition propose aux collégiens et lycéens de découvrir de manière ludique l’origine des pierres de construction, comprendre quels sont les principaux types de dégradations rencontrés sur les édifices et découvrir les techniques de restauration utilisées afin de les conserver et les restaurer.

À travers différents exemples de monuments de la Région Centre Val de Loire, de la France et du patrimoine mondial, l’exposition invite à découvrir les processus d’altération des pierres mais aussi à comprendre comment chercheurs, industriels et architectes identifient les « maladies » de la pierre et élaborent de nouveaux projets et de nouvelles techniques de restauration.

L’escalier à doubles révolutions du château de Chambord est l’un de ces exemples, présenté à travers une expérience interactive : L’escalier « parfait », exposée lors de l’exposition Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre (26 mai-1er septembre 2019, Domaine national de Chambord). Cette expérience s’appuie sur les recherches menées par l’APR VALMOD inscrit dans la dynamique de l’ARD Intelligence des Patrimoines (Chantier Chambord-Châteaux). Elle exploite la partie de l’escalier du modèle 3D ultra haute définition du château, obtenu par des scientifiques de l’université d’Orléans (laboratoire LaMé) à partir de relevés en lasergrammétrie et en photogrammétrie de l’ensemble des façades et de nombreux espaces intérieurs.

Réalisée par l’ARD Intelligence des Patrimoines en collaboration avec le CETU Iliad3, L’escalier « parfait », a pour objectif de mettre en lumière la perfection mathématique de l’escalier à doubles révolutions. Grâce à un dispositif intuitif alliant un grand écran et un mécanisme de roue, les visiteurs interagissent avec le modèle 3D de l’escalier de manière à le visser et le dévisser entièrement. Cette expérience témoigne de la haute technicité employée par les concepteurs et constructeurs de l’édifice et de l’exactitude de l’équation mathématique employée pour la construction de l’escalier en pierre, il y a cinq cents ans.

En prolongement de l’exposition, des temps peuvent être consacrés à des échanges avec les élèves ingénieurs pour expliquer leurs parcours. La visite des locaux et la découverte des équipements scientifiques de l’école sont également possibles.