Du 21 au 22 mai 2019, l’UMR CITERES organise à Tours le colloque international « Friches urbaines : une forme de nature en ville ».
Depuis une vingtaine d’années, les travaux de recherche sur les friches urbaines se multiplient, à la fois en urbanisme, en géographie, en sciences sociales et plus récemment en écologie et en sciences du sol. « Friches urbaines », « vacants », « délaissés »… De la diversité des noms et des définitions, des caractéristiques communes émergent : ces espaces sont dépourvus d’un usage officiel, ils sont temporaires, ils sont situés en zone urbaine. Très variables dans leurs forme et dimension, leur place dans le gradient urbain, leur longévité, les friches urbaines sont généralement présentes dans toutes les villes, quelle que soit leur taille. Il s’agit d’anciens champs cultivés englobés dans la ville par l’étalement urbain, ou bien d’anciennes zones résidentielles, d’activités industrielles ou de services, inscrites dans une dynamique de renouvellement urbain ou de désurbanisation. Dans tous les cas, l’existence des friches urbaines est intimement liée à l’évolution des villes : elles en sont partie intégrante.
Ce colloque s’adresse à la communauté scientifique et aux praticiens (gestionnaires, etc.). Il traitera des friches urbaines et plus particulièrement de celles qui sont totalement ou partiellement végétalisées. Il se propose d’interroger les rôles joués par les friches dans la trame verte urbaine, en questionnant notamment leurs différences par rapport aux autres espaces végétalisés en ville. On se demandera si les friches peuvent être considérées comme des espaces verts informels et dans quelle mesure elles conduisent à penser différemment la nature en ville. Trois axes seront considérés, liés à trois enjeux majeurs : sociaux, écologiques et urbanistiques.
- Axe 1. Friches urbaines et habitants : usages informels et représentations
- Axe 2. Les friches urbaines : des réservoirs de biodiversité en ville ?
- Axe 3. Les friches urbaines dans l’évolution des villes : enjeux fonciers et urbanistiques
Au programme :
MARDI 21 MAI
08h30–09h00 Inscriptions et accueil
09h00–09h15 Discours d’ouverture Nora Semmoud (directrice UMR CITERES), Francesca Di Pietro (Université de Tours, UMR CITERES)
09h30–11h00 Conférences plénières :
- Perception and use of nature on urban wastelands by residents, Juliane Mathey, Leibniz Institute of ecological urban and regional development, Dresden, Germany
- Les friches urbaines : des réservoirs de biodiversité en ville ?, Nathalie Machon, Museum national d’histoire naturelle, Paris
- Friches, franges et lisières : l’envers urbain de la métropole, Émeline Bailly, Centre scientifique et technique du bâtiment, Université Paris Est
11h20–12h40 Deux sessions – Les friches urbaines : représentations et usages informels – Les friches urbaines : des espaces de biodiversité en ville.
14h00–14h20 Posters scientifiques
14h20–15h40 Deux sessions :
- Les friches urbaines entre privatisation et publicisation
- Les friches dans l’offre de nature en ville.
16h00–17h20 Table ronde : Les friches: intervenir ou laisser-faire ?
17h20–18h40 Deux sessions:
- Les friches urbaines : quelle gestion ? Quelle législation ?
- Sols pollués des friches urbaines : mesures et représentations.
MERCREDI 22 MAI
08h30–09h00 Inscriptions et accueil
09h00–10h20 Deux sessions :
- Les friches urbaines jardinées.
- Les friches urbaines : des espaces à requalifier.
10h40–12h40 Deux sessions :
- Temporalités des friches urbaines.
- Reconvertir les friches en espaces verts… et les espaces verts en friches ?
14h00–15h40 Session plénière : Les friches urbaines au carrefour des disciplines.
16h00–16h20 Conclusion : synthèse du colloque.
16h20–17h00 Perspectives. Les friches de l’Anthropocène entre trompe-l’œil et nouveau sauvage, Rémi Beau (Université Paris 1, Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne).
Informations pratiques :
Téléchargez le programme complet en cliquant ICI
Le colloque aura lieu du 21 au 22 mai 2019 à l’ Université de Tours, UFR de Droit, économie et sciences sociales, Site des 2 lions, Avenue Portalis, 37200 Tours.
Ouverture des inscriptions : le 7 avril 2019 sur le site du colloque
Contact : urbanwastelands@sciencesconf.org
Ce colloque international sur les friches urbaines s’inscrit dans la programmation du Chantier Interdisciplinaire Thématique Monuments, Parcs & Jardins urbains du programme Intelligence des Patrimoines.