[Chez nos partenaires] Cycle de conférences “Humanismes” – Conférence de Mireille Delmas-Marty (25 octobre 2019, Chambord)

Dans le cadre des 500 ans du château de Chambord et la saison culturelle 2019 « 500 ans de  RenaissanceS dans le Centre-Val de Loire », le Domaine national de Chambord organise un cycle de conférences inédit sur le thème des “Humanismes” avec une dizaine d’intellectuels emblématiques. 

La pensée humaniste irrigue profondément la Renaissance. Afin d’interroger la pertinence, aujourd’hui, des aspects essentiels de cette pensée, le Domaine national de Chambord convie, tout au long de l’année 2019, dix intellectuels emblématiques. Dès le 1er mars, rendez-vous est donné pour une dizaine de conférences gratuites, mais sur réservation obligatoire, le vendredi soir à 20h, au château de Chambord.

 

Conférence du 25 octobre 2019

Mireille Delmas-Marty : “Le Spirale des Humanismes”

Pour le 4e volet du cycle, le Domaine national de Chambord accueille Mireille Delmas-Marty, juriste, professeur émérite au Collège de France, membre de l’Institut, qui parlera de « la Spirale des Humanismes ».

En ce 21ème siècle où il n’est question que du suicide de l’Occident, de la déconstruction de l’Europe et de l’effondrement de la planète, évoquer l’humanisme, même au pluriel, peut sembler incongru. Ce n’est pourtant pas le moment de renoncer et le rôle de lanceur d’alertes est plus que jamais nécessaire. Toutefois, même en état d’urgence, il faudrait rester ouvert au monde. Si la communauté mondiale se construit sur des récits d’anticipation plutôt que sur la mémoire d’un passé commun, l’essentiel est de ne s’enfermer ni dans un récit-catastrophe, comme celui l’effondrement de la Terre mère, ni dans un récit-programme, qu’il s’agisse du Tout marché, du Tout numérique ou des Nouvelles routes de la soie qui les combinent au profit d’un Empire monde qui exerce son contrôle sur « tout ce qui est sous le ciel « (tianxia).

En s’ouvrant aux autres, et en intégrant la vision écologique de la Terre mère, la communauté mondiale émergente pourrait engendrer un nouveau récit, à la fois solidaire et pluraliste, qui opposerait une mondialité apaisée à la mondialisation déshumanisante. Inspiré par la pensée en archipel des écrivains antillais Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, la Mondialité est un heureux néologisme qui associe, dans la vision ouverte et évolutive d’une humanité en relation, une « politique des solidarités » et une « poétique des différences ». Proche du pluralisme ordonné qui évoque la devise de l’Europe (« unie dans sa diversité »), ce récit serait une alternative aux autres récits d’anticipation. C’est le seul qui se préoccupe à la fois de conserver une terre habitable et de respecter les droits des quelques 11 milliards d’êtres humains annoncés pour la fin du siècle. Le seul, peut-être, à pouvoir résister aux Empires mondes sans conduire à l’effondrement déjà annoncé. Le seul enfin qui, avec un peu de chance, pourrait nous mener vers une communauté mondiale unie par son destin, tout en restant ouverte à la pluralité des mondes possibles.

Pour illustrer ce récit, nous avons imaginé, sous la double signature d’une juriste et d’un plasticien, une « boussole des possibles », conçue comme un manifeste-sculpture. Inhabituelle car elle n’indique pas une direction unique à suivre, cette boussole comporte un centre d’attraction où se rencontrent les principes régulateurs de nos humanités.

Associant l’humanité « relationnelle » des sociétés traditionnelles (principes de fraternité et d’hospitalité), l’humanité « émancipée » des Lumières (égalité, dignité), l’humanité « interdépendante » de l’écosystème (solidarité humaine et solidarité écologique), enfin l’humanité « indéterminée » et « imprévisible », liée au mystère du vivant (responsabilité et créativité), la spirale des humanismes suggère que ces huit principes pourraient jouer, dans nos sociétés mondialisées, le rôle du fil à plomb pour les bâtisseurs de cathédrales. Plongé dans l’élément primordial de l’eau, il permettait de retrouver la rectitude, au propre comme au figuré, en amortissant les mouvements sans les supprimer. Si l’on joue le jeu de l’analogie entre les vents de l’esprit et ceux du monde physique, cette boussole singulière – une anti boussole disent certains, soulignant qu’elle n’indique pas le nord magnétique- donne à voir que l’effondrement n’est pas inéluctable et qu’il est encore possible de stabiliser nos sociétés sans les immobiliser, de les pacifier sans les uniformiser.

 

Conférences gratuites, ouvertes à tous sur réservation au 02 54 50 40 23 / culture@chambord.org

Ouverture des portes à 19h30

 

Conférences à venir

Jeudi 21 novembre, 20h : Dominique Perrault, architecte

Jeudi 5 décembre, 20h : Jean-Marc Bourg, comédien (lecture de textes humanistes)

 

Conférences passées

Vendredi 15 mars, 20h : Roland Schaer, philosophe

Vendredi 29 mars, 20h : Alain Connes, mathématicien

Vendredi 12 avril, 20h : Laurent Cohen, médecin

Vendredi 26 avril, 20h : Sophie Rahal, administratrice de l’ONG “SOS Méditerranée”

Vendredi 27 septembre, 20h : Dominique Perrault, architecte

 

Crédits photo : © DNC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *