Le premier ouvrage de la collection En Marge !, consacrée aux cultures alternatives, paraît en juin 2019 dans le cadre du projet de recherche PIND (« Punk is not dead, une histoire de la scène punk en France (1976-2016) »), porté par le CESR et soutenu par le programme Intelligence des Patrimoines, THALIM, l’ANR et LNEI.
Titre : Fun et mégaphones : l’émergence du punk en Suisse, France, RFA et RDA
Auteur : Pierre Raboud, en collaboration avec Luc Robène et Solveig Serre
Editeur : Riveneuve
Laboratoires : CESR (Tours) / THALIM (Paris)
Parution : Juin 2019
« À la charnière des années 1970-80, au cœur de l’Europe, le punk représente une explosion musicale jouissive, une entrée en résistance en forme de rupture, d’abord enracinée dans le refus des codes et de l’ordre établi, avant d’intégrer des formes de mobilisation pour définir de nouveaux horizons. Au principe de cette histoire figurent deux forces essentielles : le fun, qui prend les traits du scandale ; les mégaphones, qui matérialisent le récit d’une entrée en militance flirtant avec la politique. Entre 1977 et 1982, en Allemagne de l’Ouest et de l’Est, en France et en Suisse, ces deux forces, loin de se fuir, composent, s’opposent et se superposent au gré des situations, des territoires, des cultures nationales, des contextes et des conjonctures, dessinant des singularités et éclairant des invariants dans la manière de résister, de faire front ou de transgresser les tabous. Cet ouvrage est consacré à ces années au cours desquelles le punk a profondément marqué les sociétés à coup d’accords de guitare, de mots et de luttes, sans se départir de cette ironie mordante qui fut sa marque de fabrique, entre fun et mégaphones. »
Télécharger la couverture de l’ouvrage : ICI