VitiTerroir

Modélisation multi-agent des terroirs viticoles ligériens

Le projet VitiTerroir a pour ambition de poser les bases d’une analyse dynamique des vignobles en Région Centre-Val de Loire dans le temps long, et offrir à terme un outil d’aide à la décision. Il s’agit non seulement de comprendre les possibles évolutions de la filière à court, moyen et long terme pour bâtir une stratégie de développement durable, mais aussi de contribuer à renforcer le secteur œnotouristique en l’adossant à une recherche historique de pointe.

La viticulture, pôle économique majeur pour la Région Centre-Val de Loire, doit dans un avenir proche relever des défis cruciaux. Déjà soumise à une baisse de la consommation nationale, mais aussi à une forte concurrence commerciale, génératrices de reconfigurations possibles des vignobles, la viticulture doit se conformer aux exigences du Grenelle de l’environnement.
A cette nouvelle donne écologique peuvent s’ajouter des évolutions économiques, sociales, climatiques ou encore juridiques susceptibles de déboucher sur un remodelage des terroirs viticoles, selon un rythme et une ampleur inconnus à ce jour. Une lecture historique de ces dynamiques spatiales dans la longue durée (depuis le Moyen Âge jusqu’aux bouleversements les plus récents) offrira un outil de compréhension et d’évaluation des mutations actuelles et à venir.

Responsable scientifique

Samuel LETURCQ – Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES – Équipe LAT), UMR 7324

Type de projet

Régional

Appel à projets

Appel à Projet de Recherche d’Intérêt Régional 2013

Durée

2013-2016

Chantier thématique associé

Vigne & Vin