Tours VR – Virtual Renaissance, une immersion visuelle et sonore dans la ville de Tours à la Renaissance !

Déambulez dans la ville de Tours à la Renaissance, une immersion visuelle et sonore au cœur du quartier Saint-Martin de Tours au XVIe siècle.

Depuis la place de Châteauneuf, la place du Grand Marché ou encore le portail de l’hôtel des Trésoriers de Saint-Martin, partez à la découverte de la ville de Tours à la Renaissance. D’après les données produites dans le cadre du projet de recherche ReViSMartin, une équipe de scientifiques du CESR a pu augmenter ces recherches et reconstituer l’ensemble du quartier Saint-Martin de Tours au XVIe siècle, mis en image par le studio tourangeau Dripmoon. Dans cet extrait de l’expérience Tours VR – Virtual Renaissance, découvrez le fruit de ce travail qui offre une archive exceptionnelle de Tours à la Renaissance et une visite de la ville comme vous ne l’avez jamais vue. Muni d’un casque VR, vous pourrez admirer l’architecture de l’ancienne collégiale Saint-Martin de Tours depuis les rues environnantes jusqu’au cœur de l’édifice et de son cloître qui offre une vue imprenable sur ce monument aujourd’hui presqu’entièrement disparu.

Sortie officielle de Tours VR – Virtual Renaissance courant 2021, présenté lors de futurs événements du programme Intelligence des Patrimoines.

 

Tours VR – Virtual Renaissance
| Production – Université de Tours, programme ARD Intelligence des Patrimoines
| Dispositif VR basé sur les travaux du projet de recherche APR IR 2015 ReViSMartin porté par David Fiala, Maître de conférences au CESR, et augmenté des recherches d’Alain Salamagne, Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture au CESR, de David Rivaud, Chercheur associé au CESR, et de Jérôme Salmon, Consultant en Histoire.
| Support de médiation développé avec la contribution de Dripmoon, dans le cadre du programme ARD Intelligence des Patrimoines financé par la Région Centre-Val de Loire