Tournages du MOOC « La Renaissance en Val de Loire » (juillet 2020)

Retour sur les tournages du MOOC « La Renaissance en Val de Loire », tout au long du mois de juillet avec VLAM! Productions et les chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR).

 

Vendredi 3 juillet 2020 – Domaine national de Chambord

1| Épisode 2 « Châteaux »

L’épisode 2 « Châteaux » est dirigé par Alain Salamagne, Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture au CESR. L’équipe de tournage a filmé de nouvelles séquences au château de Chambord, avec l’intervention d’Éric Johannot, Chargé de recherches et de l’action éducative au Domaine national de Chambord, sur l’originalité du château, son célèbre escalier à double révolution et le cadre de vie de François Ier lorsqu’il séjournait à Chambord.

 

Mercredi 8 juillet 2020 – La Loire & Abbaye de Fleury, Saint-Benoît-sur-Loire

1| La Loire – Épisode 8 « Paysages »

Sous la responsabilité scientifique de Pascal Brioist, Professeur des universités (CESR) et de Samuel Leturcq, Enseignant-chercheur (CITERES-LAT), une partie de l’épisode 8 « Paysages » est tournée sur la Loire, à bord d’un bateau traditionnel des Passeurs de Loire, avec Pascal Brioist et Virginie Serna, Archéologue, Conservateur en chef du patrimoine & Chargée de mission à la direction générale des patrimoines Ministère de la culture.

 

2| Abbaye de Fleury– Épisode 5 « Livre et sa matérialité »

L’équipe de tournage s’est rendue à Saint-Benoît-sur-Loire pour filmer l’Abbaye de Fleury et une vue unique sur la basilique et le monastère depuis la terrasse du Belvédère Saint-Benoist-sur-Loire.

 

Jeudi 9 juillet 2020 – Bourges

1| Bibliothèque municipale de BourgesÉpisode 5 « Livre et sa matérialité »

Le tournage de l’épisode 5 « Livre et sa matérialité », dirigé par Marie-Élisabeth Boutroue, Chargée de recherche au CESR, et Rémi Jimenes, Maître de conférences au CESR, continue à Bourges. Une séquence de l’épisode est filmé à la Bibliothèque de Bourges, avec les interventions de Rémi Jimenes et de Caroline Laurent, responsable du fonds patrimonial.

 

2| Les mille univers – Épisode 5 « Livre et sa matérialité »

Rémi Jimenes poursuit son intervention sur les livres imprimés à l’atelier typographique Les mille univers avec Frédéric Terrier, Éditeur.

 

Vendredi 10 juillet 2020 – Orléans

1| Hôtel CabuÉpisode 10 « Sociétés urbaines »

Le tournage de l’épisode 10 « Sociétés urbaines », dirigé par David Rivaud, Chercheur associé au CESR, continue à Orléans.
À l’
Hôtel Cabu, Imola Gebauer, Chargée d’études « Portraits de Loire » de la Mission Val de Loire, intervient devant le Tableau dit des Échevins.

 

2| Hôtel Renaissance Euverte Hatte & Campo Santo Épisode 10 « Sociétés urbaines »

Clément Alix, Chercheur associé au CESR, intervient dans cet épisode thématique devant la façade Renaissance de l’Hôtel Euverte Hatte et au Campo Santo.

 

3| Médiathèque d’Orléans – Épisode 5 « Livre et sa matérialité »

Marie-Elisabeth Boutroue commente des manuscrits dans la Médiathèque d’Orléans pour la première partie de l’épisode sur les manuscrits dont elle est responsable scientifique.

 

Mercredi 15 juillet 2020 – Château de Talcy

1| Épisode 8 « Paysages »

Au château de Talcy, Marie-Elisabeth Boutroue intervient sur la représentation des plantes et des végétaux dans les grandes heures d’Anne de Bretagne.

 

Jeudi 16 juillet 2020 – Moulin de la Follaine, Azay-sur-indre

1| Épisode 3 « Techniques et Sciences »

Des prises des vues sont réalisées au Moulin de la Follaine pour compléter le tournage de l’épisode 3 « Techniques et Sciences », dirigé par Pascal Brioist.

 

 

Vendredi 17 juillet 2020 – Tours & Saint-Avertin

1| Laboratoire d’archéologie de Tours – Épisode 3 « Techniques et Sciences »

Dans les locaux du CITERES-LAT (Laboratoire archéologie et territoire), Delphine Henri, chercheuse associée au LAT est filmée sur la fabrication des textiles à Tours à la Renaissance.

 

2| Maison Roze – Épisode 3 « Techniques et Sciences »

Le tournage de l’épisode 3 « Techniques et Sciences » se poursuit à la Maison Roze. Arnaud Lebert, Directeur, présente l’histoire des soieries Jean Roze et Aurélie Massie, Doctorante à l’Université Paris VII, intervient sur la fabrication des tentes du Camp du Drap d’Or, à Tours au XVIe siècle.