Tournages du MOOC « La Renaissance en Val de Loire » #2 (juin 2020)

 

Les tournages pour le MOOC « La Renaissance en Val de Loire » continuent pour la deuxième semaine consécutive du lundi 22 au 25 juin 2020 avec VLAM! Productions et les chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR).

 

Lundi 22 juin 2020 – Clos de Rougemont (domaine Vigneau-Chevreau)

L’équipe de tournage s’est rendue au Clos de Rougemont, accueillie par les vignerons et la ville de Tours, propriétaire de la parcelle, pour filmer la séquence « Les vignes de Rabelais », de l’épisode 8 « Paysages ». Samuel Leturcq, Maître de conférences en Histoire du Moyen Age (CITERES-LAT) et co-responsable scientifique de l’épisode, est intervenu sur les paysages viticoles à la Renaissance et l’essor de la viticulture en Val de Loire. Le site du Clos de Rougement offre un contexte patrimonial exceptionnel par la vigne cultivée, l’abbaye de Marmoutier, et une vue sur la vallée de la Loire permettant de traiter de la question paysagère, avec une illustration visuelle in vivo.

 

 

Mardi 23 juin 2020 – Tour Charlemagne & Musée du Compagnonnage

1| Tour Charlemagne – Épisode 7 « Musique »

L’épisode 7 « Musique » a été tourné à la Tour Charlemagne, en présence de Daniel Saulnier, responsable scientifique de l’épisode et avec l’intervention de Vasco Zara, chercheur en musicologie au CESR, pour la séquence sur la musique religieuse et la collégiale Saint-Martin. Dans cette séquence, Vasco Zara revient sur la place de la musique au sein d’une institution religieuse à la Renaissance, et en particulier à Saint-Martin de Tours. Il présente le musicien, chanteur et compositeur Jean de Okeghem, d’une renommée exceptionnelle de son vivant, et aborde la thématique de l’acoustique des églises à la Renaissance, avec l’utilisation de « pots acoustiques », un dispositif pour améliorer l’acoustique (exemple filmé auparavant dans l’église Saint-Étienne de Romorantin).

 

 

2| Musée du Compagnonnage – Épisode 9 « Gastronomie »

L’épisode 9 « Gastronomie » est dirigé par Bruno Laurioux, Professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’alimentation au CESR & Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Au musée du Compagnonnage, Bruno Laurioux intervient aux côtés de Denise Ardesi, doctorante au CESR & ingénieur d’études pour le projet CoReMa (Corpus des Recettes culinaires du Moyen Âge / Cooking Recipes of the Middle Ages) pour le tournage de l’introduction et de la conclusion de l’épisode « Gastronomie ».

Tous deux énoncent le contexte d’un banquet organisé en 1457 à l’abbaye Saint-Julien de Tours (aujourd’hui le site du musée du Compagnonnage), offert aux ambassadeurs du roi de Hongrie venus négocier le mariage de leur maître avec la fille du roi Charles VII. Bruno Laurioux et Denise Ardesi introduisent ensuite la question des mets consommés lors d’un banquet de la Renaissance, les denrées que l’on trouvait dans le Val de Loire, la manière de les cuisiner, le déroulement d’un repas et la tenue à table, puis analysent les apports de la Renaissance à l’histoire de la gastronomie française.

 

 

Mercredi 24 juin 2020 – Prieuré Saint-Cosme

Le tournage de séquences pour les épisodes 8 « Paysages » et 9 « Gastronomie » s’est poursuivi au Prieuré Saint-Cosme, avec l’accueil de Vincent Guidault, responsable du Prieuré Saint-Cosme, et l’accord du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire (Service de Conservation et Valorisation des Monuments et Musées).

 

1| Épisode 8 « Paysages »

Dans les jardins du Prieuré Saint-Cosme, Daniel Saulnier, Ingénieur de Recherche en musicologie au CESR, est intervenu sur la thématique des paysages sonores et des chants d’oiseaux à la Renaissance : la hiérarchie des sens et particulièrement l’ouïe, les paysages sonores dans la littérature du XVIe siècle, l’exemple du chant des oiseaux du compositeur Clément Janequin.

 

 

2| Épisode 9 « Gastronomie »

Le tournage de l’épisode « Gastronomie » s’est également poursuivi au Prieuré Saint-Cosme pour les séquences « Chercher les ingrédients » et « Être à table » avec les interventions de Loïc BIENASSIS, Chercheur associé en histoire à l’université de de Tours et Chargé de mission scientifique à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, et Corentin POIRIER, Doctorant au CESR et Ingénieur d’études pour le projet CoReMa.

Loïc Bienassis revient sur l’expression « Le jardin de la France », sur des exemples de fruits et de légumes (traditionnels ou nouveaux) qui pouvaient être cultivés dans un jardin du Val de Loire à la Renaissance, et sur l’influence de l’Italie (jardiniers italiens, nouveaux produits, davantage de légumes). Corentin Poirier, quant à lui, explique les concepts de jours maigres et de jours gras et parle de la consommation de viandes et de poissons à la Renaissance, ainsi que de la Réforme en cuisine et le durcissement de l’Église après le Concile de Trente.

Loïc Bienassis poursuit son intervention sur la pratique du dressage de la table, de la décoration de la salle et du placement des convives, mais aussi sur les manières de table : contenances de table, mythe de l’influence italienne (Catherine de Médicis et Henri III), apparition de l’assiette et de la fourchette.

 

 

Jeudi 25 juin 2020 – Tours, Villandry & Savonnières

1| Passage du Cœur Navrée, rue Colbert, Tours – Épisode 3 « Sciences & techniques »

Une séquence de l’épisode 3 « Sciences & techniques », dirigé par Pascal Brioist, a été tournée au Passage du Cœur Navrée, dans le centre-ville de Tours. Éric Reppel, Professeur d’Histoire-Géographie au Collège Pierre de Ronsard à Bourgueil, est intervenu sur le thème des armureries de Tours à la Renaissance.

 

 

2| Le confluent de la Loire et du Cher – Épisode 8 « Paysages »

En présence de Pascal BRIOIST et de Samuel LETURCQ, l’introduction de l’épisode 8 « Paysages » a été filmé sur la rive au point de confluence de la Loire et du Cher. Les intervenants, également responsables scientifiques de l’épisode, ont abordé la notion de paysage, de mosaïque paysagère dans le Val de Loire, et du paysage construit par les activités.

 

 

3| Moulin des Fontaines (Le Grenier du Moulin) à Savonnières – Épisode 3 « Sciences & Techniques »

Accueilli par Benoît Deffontaines, le propriétaire du moulin, l’équipe de tournage a filmé Pascal Brioist, responsable scientifique de l’épisode 3 « Sciences & Techniques » et intervenant pour l’introduction et la première séquence sur l’énergie hydraulique en Val de Loire, à la Renaissance.

 

 

4| Savonnières, dans le jardin de Jérôme Casas – Épisode 8 « Paysages »

Jérôme CASAS, Professeur des Universités en Biologie des populations et écologie à l’université de Tours (Institut de Recherche en Biologie de l’Insecte), accueille l’équipe de tournage dans son jardin, à Savonnières, pour filmer son intervention dans la séquence sur les insectes dans les Grandes Heures d’Anne de Bretagne.

 

 

 

 

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *