Présentation

Au cœur du Val de Loire, vaste terrain d’expérimentation, le programme ARD Intelligence des Patrimoines propose son incubateur inédit « Patrimoines & Art de Vivre ensemble », le Smart Tourisme Lab. Outil de valorisation des données scientifiques patrimoniales au service de l’innovation, il vise à contribuer au développement de start-up dans le domaine des industries créatives, culturelles et touristiques et s’inscrit dans la dynamique de création d’entreprises innovantes qui constitue une priorité de l’État, de la Région Centre-Val de Loire et de la Métropole de Tours.

Le Smart Tourisme Lab expérimente à MAME, la Cité de la Création et de l’Innovation de Tours Métropole et lieu totem de l’écosystème French Tech Loire Valley, plusieurs dispositifs qui s’adressent à la fois à des porteurs de projet, mais également à des start-up early stage. Par le biais de ses programmes d’accompagnement, d’un fonds d’aide à l’innovation dédié, doté de 150 000 € sur trois ans, et d’un concours, le Heritage Award, il contribue à démultiplier les opportunités d’innovation et de développement des start-up.

Membre du France Tourisme Lab, le réseau national d’incubateurs et accélérateurs tourisme porté par la Direction Générale des Entreprises (DGE), le Smart Tourisme Lab constitue l’axe “Entrepreneuriat” du programme ARD Intelligence des Patrimoines pour lequel il expérimente de nouvelles formes de transfert académique à travers la mise en œuvre d’actions spécifiques visant à :

  • Appuyer le travail de détection à l’innovation au sein des projets de recherche associés au programme ARD Intelligence des Patrimoines
  • Soutenir les projets de création d’entreprise innovante issus des formations et des laboratoires de recherche partenaires du programme ARD Intelligence des Patrimoines
  • Expérimenter de nouvelles formes de partenariat entre recherche publique et monde socio-économique

Par le biais de cette démarche unique en France, le Smart Tourisme Lab ambitionne de devenir un carrefour incontournable pour les acteurs qui innovent, entreprennent, accompagnent et investissent dans le tourisme de culture et de nature.

A travers sa programmation inédite, le Smart Tourisme Lab s’inscrit résolument dans la stratégie d’innovation touristique mise en œuvre par le Ministère en charge du Tourisme pour que la « France devienne l’un des leaders mondiaux de l’innovation touristique et reste une destination séduisante et surprenante, susceptible d’attirer et de fidéliser les clientèles internationales » (DGE).

 

Les atouts du Smart Tourisme Lab ?


Son territoire d’exception

 


Son écosystème de l’innovation

 


Sa priorité pour le tourisme

 

Le Val de Loire, un terrain idéal d’expérimentation pour l’économie du tourisme de culture et de nature

Situé à proximité de la région parisienne, le Val de Loire est l’une des principales destinations touristiques françaises. Il est à la fois patrimoine mondial de l’Unesco pour son « Paysage culturel exceptionnel » et « marque mondiale » d’Atout France pour sa capacité d’attraction internationale. La région Centre-Val de Loire rassemble à elle seule 6 patrimoines mondiaux matériels et immatériels classés par l’UNESCO, près de 200 châteaux publics et privés, 118 sites Natura 2000. La proximité de ces patrimoines culturels et naturels d’exception sur un même espace en fait l’une des régions françaises les plus prisées à l’international en termes de tourisme et de patrimoine.

Un écosystème régional au service de la création, du numérique et de l’entrepreneuriat

La French Tech Loire Valley fédère un tissu de 3 400 entreprises, 19 700 emplois et 6 domaines d’excellence, du e-tourisme aux ressources humaines en passant par la e-santé.

  • Plus de 300 évènements par an (Startup Weekend, Meetup, Hackathon, TEDx, etc.) générant une mobilisation sans précédent de tous les acteurs de l’innovation et du numérique en région Centre-Val de Loire.
  • 2 start-up campus, le LAB’O à Orléans et MAME, Cité de la Création et de l’Innovation à Tours, auxquels s’ajoutent d’autres incubateurs et pépinières à Tours, Blois, Bourges, Chartres et Châteauroux.
  • 1 fonds d’investissement, doté de 21,5 M€, Loire Valley Invest, géré par Go Capital et destiné à la croissance des start-up les plus prometteuses du territoire régional et à celles qui viennent s’implanter.
  • Plusieurs programmes d’accélération complémentaires organisés par les start-up campus, les technopôles, la CCI, etc.
  • Le programme Pépite Centre-Val de Loire, facilitateur à la création d’entreprises pour les étudiants et jeunes diplômés
  • L’initiative C-Valo, en cours de labellisation par le Secrétariat Général pour l’Investissement, qui fédère universités, écoles et grands organismes pour stimuler la valorisation de la recherche et son impact socio-économique en Centre-Val de Loire

Une priorité pour l’ensemble du territoire pour la formation, la recherche et la professionnalisation

La Région Centre-Val de Loire a fait de ses patrimoines naturels et culturels, un vecteur de son développement économique et de son attractivité. La Région a ainsi adopté une Stratégie régionale du Tourisme et des Loisirs et une Stratégie régionale d’innovation à l’horizon 2020 (programme Intelligence des Patrimoines / Smart Spécialisation « TIC et services pour le tourisme patrimonial »). Elle porte également le cluster Tourisme qui concourt à l’innovation de services et produits touristiques à travers un accompagnement spécifique destiné aux sites de culture et de nature de la région Centre-Val de Loire. Enfin, avec l’Académie d’Orléans-Tours, elle a également lancé le Campus des métiers « Tourisme et art de vivre ensemble », labellisé par le ministère de l’éducation nationale depuis 2017.