Smart Tourisme Lab, nouveau membre du réseau France Tourisme Lab (juin 2019)

Après avoir lancé la première édition de ses dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat, le Smart Tourisme Lab franchit une nouvelle étape clé de son développement en adhérant à France Tourisme Lab, le réseau national d’incubateurs et d’accélérateurs du tourisme.

 

France Tourisme Lab est un projet initié en 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE) à partir d’une vaste étude intitulée « Innovation dans le tourisme, enjeux et perspectives », ayant pour objectif d’identifier les enjeux de l’innovation dans le tourisme, ses forces, ses faiblesses ainsi que les mécanismes de soutien pour dégager des pistes d’action. Parmi les préconisations qui ont émergé, l’une d’entre elles consistait à renforcer la visibilité des entreprises innovantes et à améliorer leur accompagnement en créant un réseau d’écosystèmes thématiques sur le tourisme.  De là est née l’idée de favoriser l’émergence de structures d’accompagnement dédiées au tourisme sur l’ensemble du territoire et de les rassembler au sein d’un même réseau. Comme le précise Anne-Marie MICHAUX, Directrice du projet France Tourisme Lab, « le fait que les incubateurs et accélérateurs du réseau soient spécialisés dans le tourisme permet de développer une expertise métier, donne une crédibilité à l’accompagnement qu’ils proposent aux startups touristiques et une légitimité pour répondre à leurs besoins spécifiques ».

L’ambition du France Tourisme Lab est de contribuer à la réussite de la nouvelle génération d’entrepreneurs touristiques en misant sur le rôle joué par les structures d’accompagnement à travers le déploiement d’actions favorisant les échanges et l’entraide. Avec le Smart Tourisme Lab à Tours, le réseau compte aujourd’hui 7 structures opérationnelles : le Welcome City Lab à Paris, le Slow Tourisme Lab à Troyes, l’Œnotourisme Lab à Châlons-en-Champagne, le Provence Travel Innovation à Aix-Marseilles, l’Open Tourisme Lab à Nîmes et le Tourisme Innovation Lab à Angers.

Les objectifs du France Tourisme Lab :

  • Développer un écosystème d’innovation performant
  • Impulser l’esprit d’innovation
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques
  • Valoriser les initiatives innovantes

 

Rejoindre le réseau France Tourisme Lab permet d’inscrire le Smart Tourisme Lab et son territoire au sein d’un écosystème national privilégié, celui de l’accompagnement et de l’innovation touristique. Comme précise Benoist PIERRE, Directeur de l’ARD Intelligence des Patrimoines, « nous pourrons non seulement nous appuyer sur l’expertise de la DGE, mais également sur l’intelligence collective du réseau pour continuer à élaborer des dispositifs d’accom­pagnement innovants sur le territoire en région Centre-Val de Loire ».

Les + du réseau :

  • Bénéficier d’échanges peer-to-peer
  • Démultiplier les opportunités de développement pour les start-up accompagnées
  • Participer à des actions collectives nationales et internationales

 

Par l’adhésion officielle du Smart Tourisme Lab au réseau France Tourisme Lab, le Val de Loire est désormais reconnu pour ses dispositifs d’accompagnement à l’innovation touristique.

 

Voir la vidéo France Tourisme Lab 2019 :