Pour une sculpture plus vraie que nature : reconstitution 3D, du scientifique au grand public
Depuis 2014, Sculpture 3D associe des chercheurs en histoire de l’art du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) et des chercheurs en informatique du Laboratoire d’Informatique Fondamentale et Appliquée (LIFAT) de l’université de Tours. Plusieurs institutions collaborent également à ce projet, dont le musée des Beaux-Arts de Tours et la Drac Centre-Val de Loire.
Financé par la Région Centre-Val de Loire, Sculpture 3D a pour objectif de valoriser le patrimoine sculpté de la Renaissance sur le territoire régional, encore trop méconnu malgré sa qualité et son importance. Il se place sur le terrain original de la reconstitution 3D d’œuvres emblématiques du patrimoine sculpté régional pour en proposer une exploitation inédite dans trois domaines : la recherche, l’enseignement universitaire et le tourisme en Région.
Une meta-exposition se tiendra au musée des Beaux Arts de Tours (25 mai-10 septembre 2018), dans laquelle des dispositifs de médiation numérique exploitant les dernières avancées en matière de visualisation 3D et d’immersion des spectateurs offriront une lecture inédite et interactive de trois statues de la Vierge à l’Enfant, œuvres clés du corpus sculpté en Val de Loire.
Site web du projet : https://sculpture3d.univ-tours.fr/
Teaser
Réalisation : Kulturae’Com
Responsable scientifique
Marion BOUDON-MACHUEL – Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), UMR 7323
Type de projet
Régional
Appel à projets
Appel à Projets Régional d’Intérêt Régional 2014
Durée
2014-2017