[RETOUR SUR] Tournages du projet MOOC « La Renaissance en Val de Loire » en octobre

 

Tout au long du mois d’octobre, nous avons poursuivi les tournages des 10 épisodes du MOOC « La Renaissance en Val de Loire », en collaboration avec VLAM! Productions et en lien avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance.

 

Les 15 & 16 octobre 2019 – Château de Villandry & Château d’Azay-le-Rideau

Dans la matinée du 15 octobre, le tournage de l’épisode 2 du MOOC, « Châteaux » a été réalisé au château de Villandry pour capturer des séquences des jardins du château ainsi que les interventions de Jérôme Salmon, consultant en histoire, et d’Alain Salamagne, professeur des universités au CESR et responsable scientifique de cet épisode. Nous remercions Monsieur Henri Carvallo pour l’accueil dans son château et les jardins.

 

 

Dans l’après-midi du 15 octobre, nous avons poursuivi avec Vlam! le tournage de cet épisode au château d’Azay-le-Rideau, gracieusement accueillis par l’administrateur du château, Monsieur Jacques Buisson-Catil, et son équipe. Dans un premier temps, l’équipe de VLAM! a filmé l’intervention de Jean Guillaume, professeur émérite des universités au CESR et à la Sorbonne Université, sur les originalités architecturales du château d’Azay-le-Rideau. Dans un deuxième temps, Jérôme Salmon a présenté la figure de Gilles Berthelot, officier du roi et commanditaire du château.

 

 

De retour au château d’Azay-le-Rideau pour la journée du mercredi 16 octobre, nous avons retrouver à nouveau Jérôme Salmon pour réaliser l’une des séquences de l’épisode 3 du MOOC, « Sciences et Techniques ». Sous la supervision de Pascal Brioist, professeur des universités au CESR et responsable de cet épisode, Jérôme Salmon a mis en lumière des problématiques hydrauliques en Val de Loire à la Renaissance et les enjeux de la construction des châteaux près de l’eau, comme ce fut le cas à Azay-le-Rideau.

 

 

Du 28 au 30 octobre 2019 – Bourges

Dans la semaine du 28 octobre, l’ensemble de l’équipe de tournage s’est déplacé à Bourges pour tourner une partie de l’épisode 10 du MOOC, « Sociétés urbaines », sous la responsabilité de David Rivaud, chercheur associé du CESR.

Le lundi 28 octobre, nous avons passé la journée à l’Hôtel Lallemant, un bâtiment typique de la Renaissance qui abrite actuellement le Musée des Arts décoratifs de la Ville de Bourges. Deux intervenants invités par David Rivaud y ont présenté l’histoire de cet hôtel particulier, exemple précoce de la Première Renaissance en France. Tout d’abord, Solveig Bourocher, chercheuse associée au CESR, a expliqué en quoi cet hôtel est un véritable joyau de la Renaissance française. Ensuite, Frédéric Sailland, professeur d’histoire et membre de la Société d’archéologie et d’histoire du Berry, a présenté ses dernières recherches sur la famille Lallemant, la construction de leur hôtel particulier, et, plus spécifiquement encore, les messages cachées derrière le décor du fameux plafond à caissons.

 

 

Le mardi 29 octobre, nous nous sommes rendus à l’Hôtel des échevins, actuellement le Musée Estève de la Ville de Bourges. Nous y avons filmé l’intervention de Marie Lafont, doctorante au CESR et ATER au département d’histoire de l’art de l’université de Tours, sur la reconstruction de Bourges après l’importante incendie en 1479. L’entrevue de Marie Lafont a été ensuite complété par David Rivaud, filmé devant les maisons à pan de bois en centre-ville de Bourges. Nous remercions les équipes des Musées de la Ville de Bourges pour leur accueil chaleureux dans le cadre de nos tournages.

 

 

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *