Tournages du MOOC « La Renaissance en Val de Loire » #1 (juin 2020)

 

Les tournages des épisodes du MOOC « Renaissance en Val de Loire » reprennent en juin, avec VLAM! Productions et les chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR).

Découvrez un aperçu des sites patrimoniaux et des thématiques qui seront abordées dans les épisodes de ce MOOC !

 

Tournages du mardi 9 au samedi 13 juin 2020 :

Mardi 9 juin 2020 – Château royal de Blois

Après les tournages aux châteaux de Villandry et d’Azay-le-rideau en automne 2019, les prises de vue pour l’épisode 2 « Châteaux » reprennent au château de Blois, sous la direction scientifique d’Alain Salamagne, Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture au CESR. Accueillie par Élisabeth Latrémolière, Conservatrice en chef du château de Blois, l’équipe de tournage a filmé plusieurs parties du château :

1| Les appartements royaux, avec l’intervention de Monique Chatenet, Conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste de la vie de cour à la Renaissance.

2| La cour du château pour la séquence « Blois : un rêve de brique » avec l’intervention d’Alain Salamagne, sur l’originalité architecturale de l’aile Louis XII.

3| Le belvédère des jardins, également avec Alain Salamagne, sur la thématique de l’ouverture des logis sur les jardins et la nature, dans les châteaux de la Renaissance en Val de Loire.

 

 

Mercredi 10 juin 2020 – Château royal d’Amboise

Accueillie par Jean-Louis Sureau, Conseiller patrimoine et jardin du Château Royal d’Amboise/Fondation Saint Louis, l’équipe de tournage du MOOC poursuit l’épisode 2 « Châteaux », sous la houlette d’Alain Salamagne. Depuis le sommet de la tour des Minimes, Jean-Louis Sureau intervient dans cet épisode pour présenter le château d’Amboise et l’ambition de Charles VIII pour reconstruire, de manière novatrice, le château. Dans la salle des États, Lucie Gaugain, Enseignante Histoire de l’Art médiéval à l’université de Tours & chercheuse associée au CESR, intervient sur les influences italiennes de l’architecture du château d’Amboise, puis, sur les carrières de pierre pour la construction de châteaux, dans les troglodytes.

 

 

Jeudi 11 juin 2020 – Château de Châteaudun

Toujours pour l’épisode 2 « Châteaux », l’équipe est accueillie au château de Châteaudun par Martine Valentin, Administratrice des châteaux de Châteaudun, Talcy, Fougères-sur-Bièvre et des tours de la cathédrale de Chartres (CMN). Dans la cour du château et dans les sous-sols, Ludivine Garrigue, Chargée d’actions éducatives et culturelles, est intervenue pour présenter Châteaudun en tant que premier château de la Renaissance en Val de Loire ainsi que les novations apportées par celui-ci. Évelyne Thomas, Chercheuse associée au CESR, intervient quant à elle sur l’originalité du décor de la Renaissance au château de Châteaudun (décor de l’escalier Longueville et la juxtaposition de motifs gothiques et renaissants).

 

 

Le tournage continue au château de Châteaudun pour l’épisode 9 « Gastronomie », sous la responsabilité scientifique de Bruno Laurioux, Professeur d’histoire du Moyen Âge et de l’alimentation au CESR & Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation. Dans les cuisines, aux sous-sols du château, Fabian MÜLLERS, Doctorant au CESR, Chercheur associé au projet CoReMa & Directeur du collectif « Cuisine historique », et Corentin POIRIER, Doctorant au CESR & Ingénieur d’études pour le projet CoReMa, interviennent dans la séquence « Faire la cuisine à la Renaissance », sur les thématiques suivantes : la cuisine et son fonctionnement, le mobilier culinaire et le geste, et les recettes et réalisations (livres de cuisine, transmission des recettes, émergence d’une cuisine des humanistes et des traités gastronomiques).

 

 

Samedi 13 juin 2020 – Tournages à Romorantin

L’équipe est accueillie samedi à Romorantin par Martine Vallon, Directrice du musée de Sologne, pour tourner des séquences de l’épisode 3 « Les sciences et les techniques » et de l’épisode 8 « Paysages ».

Dirigé par Pascal Brioist, Professeur des universités au CESR, l’épisode 3 « Les sciences et les techniques » est réalisé en partie au Musée de Sologne, autour de l’horloge de Romorantin pour la séquence « Temps mécanique ».

Pour l’épisode 8 « Paysages », également dirigé par Pascal Brioist avec Samuel Leturcq, Maître de conférences en Histoire médiévale au laboratoire Citeres, Martine Vallon intervient sur les étangs et les paysages en Sologne pour la séquence « Un jardin irrigué : fleuves et rivières ».

À l’occasion de la présence de Pascal Brioist à Romorantin pour le tournage du MOOC « Renaissance en Val de Loire », la Nouvelle République du Loir-et-Cher a rédigé un article qui revient son travail : Pascal Brioist, un historien dans le paysage de Sologne.

 

 

 

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *