Le jeudi 8 novembre dernier, s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire à Tours le séminaire « La biodiversité alluviale du bassin versant de la Loire », organisé par le réseau d’Observation de la Biodiversité de la Loire et de ses Affluents (OBLA) en partenariat avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) et dans le cadre des activités de la Zone Atelier Loire (ZAL).
Ce séminaire s’est adressé aux membres de la communauté scientifique travaillant sur la biodiversité des milieux aquatiques et alluviaux du bassin versant de la Loire ainsi qu’aux naturalistes et gestionnaires de ces milieux. Il a eu pour objectifs :
- Faire un tour d’horizon des travaux de recherche menés sur cet espace depuis le séminaire « Biodiversité ligérienne » organisé par la Zone Atelier Loire en juin 2011
- Favoriser les échanges entre chercheurs, naturalistes et gestionnaires des milieux alluviaux
L’événement s’est articulé autour de trois sessions de communications et de deux ateliers. Les deux premières sessions de communication ont valorisé des recherches sur le fonctionnement des milieux alluviaux et les interactions organismes-milieux, puis sur les structures et dynamiques des populations et des communautés. La troisième session de communication en début d’après-midi fut dédiée à la restitution d’opérations de gestion ou de restauration de la biodiversité et d’actions menées dans le cadre de politiques de conservation du patrimoine naturel. Les ateliers ont été consacrés à l’intégration des données faune et flore à l’échelle du bassin versant : état des lieux des protocoles réalisés, mutualisation des données, mesure de paramètres environnementaux, pérennisation des suivis, etc.
Retrouvez les actes du séminaire et l’ensemble des supports ICI
Ce séminaire s’inscrit dans la programmation scientifique du Chantier Interdisciplinaire Thématique Loire & Fleuves du programme Intelligence des Patrimoines.