Le Chantier Vigne & Vin a participé le 20 Novembre aux premières Assises Nationales de l’Œnotourisme au Palais des Congrès de Paris. L’occasion de réfléchir sur les enjeux du tourisme viti-vinicole pour la formation, la recherche et le patrimoine en Val de Loire.
Un peu plus de dix ans après la publication du rapport de Paul Dubrule, qui établissait les bases de la valorisation touristique des vignobles français, les Assises Nationale de l’Œnotourisme se posent comme l’« acte 2 » de la politique œnotouristique nationale, avec pour ambition affichée de faire de la France une référence mondiale dans le domaine. Avec près de 10 millions de touristes en 2018, dont 4,2 millions d’étrangers, l’œnotourisme est aujourd’hui un moyen unique de redistribuer le tourisme en irriguant les dix-sept régions et soixante départements viticoles du territoire français.
Experts, politiques et acteurs économiques se sont succédés toute la journée pour commenter les tendances actuelles et les défis à venir de l’œnotourisme en France. Concernant le Val de Loire, le président de région François Bonneau a notamment souligné l’importance d’articuler patrimoine, paysage et viticulture : « L’enjeu pour le Val de Loire est d’arriver à mettre en cohérence et en visibilité une expérience œnotouristique globale, qui ne se limite pas à acheter [du vin] et à rencontrer [des vignerons], mais qui permette de vivre véritablement dans l’endroit et apprécier tout ce que la vigne et le vin ont pu créer comme culture, comme paysages, comme villages ».
Évoquant l’année 2019 et le 500ème anniversaire de la Renaissance, le président de région a rappelé l’enjeu pour le Centre-Val de Loire de présenter les châteaux non pas comme de simples lieux de visite mais comme de véritables « lieux de création artistique et culturelle » insérés dans un paysage UNESCO et intimement liés à la production de vin, à la dégustation et à la gastronomie.
Autre fait marquant de la journée concernant le Val de Loire, l’architecte et designer Jean-Michel Wilmotte a évoqué quelques-uns de ses projets en lien avec de prestigieux vignobles. Dans la continuité de son travail de rénovation du Relai de Chambord, il a notamment présenté en avant-première le projet de chai adossé à la ferme de l’Ormetrou, au cœur du Domaine de Chambord, juste à côté des vignes dont la première cuvée sera inaugurée l’an prochain. D’allure contemporaine, l’ouvrage en bois et de forme circulaire est conçu pour se fondre dans le paysage tout en affirmant un geste architectural fort.
A l’issue de la journée, le président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme Hervé Novelli a présenté une liste de vingt propositions pour « booster » l’œnotourisme en France. En matière de formation et de recherche, le document insiste notamment sur l’urgence de professionnaliser la filière et suggère la création d’une « chaire Œnotourisme en lien avec une université ou un établissement de formation professionnelle supérieure français et la mise en place d’un collège des formations en matière d’œnotourisme, afin d’assurer l’adéquation des offres de formation avec les besoins de la profession ». Pour gagner en compétitivité et attirer plus de clientèles, Atout France et le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme souhaitent « doter la filière d’une véritable capacité d’observation et d’intelligence économique en établissant un réseau de partenaire capables de porter une démarche d’observation pérenne ». Une autre proposition vise à renforcer les liens entre vignobles et patrimoines en mettant en place une « convention alliant culture et œnotourisme afin d’encourager la mise en valeur du patrimoine géoculturel de chaque destination, notamment en permettant aux grands sites culturels de proposer des dégustations ».
Ces propositions devront être suivies de mesures législatives dans les mois à venir et feront l’objet d’assises régionales l’an prochain pour répercuter ces débats auprès des collectivités locales et des professionnels.