[RETOUR SUR] Lancement des premiers tournages pour le projet MOOC « La Renaissance en Val de Loire »

 

La semaine dernière ont eu lieu les premiers tournages pour le MOOC « La Renaissance en Val de Loire », projet pédagogique de cours en ligne développé par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) en collaboration avec le programme ARD Intelligence des Patrimoines. Réalisé sur le mode du documentaire, ce MOOC a pour ambition de présenter 10 épisodes thématiques interactifs et de mettre en valeur les patrimoines de la Renaissance en Val de Loire.

La réalisation de l’ensemble des épisodes a été confiée à VLAM! Productions, agence de production audiovisuelle, en étroite collaboration avec le programme Intelligence des Patrimoines.

 

Retour sur ces trois premiers jours de tournage :

> Le mardi 24 septembre, les équipes de VLAM! Productions et d’Intelligence des Patrimoines ont investi le CESR pour filmer l’intervention de David Fiala, Maître de conférences en Musicologie, sur les chansons Renaissance en Val de Loire pour l’épisode 7 « Musique » ;

> Le mercredi 25 septembre, le tournage de cet épisode s’est poursuivi au château de Montreuil-Bellay, où nous étions gracieusement accueillis par Madame de Valbray dont la famille est propriétaire du château depuis deux siècles. Camilla Cavicchi, ingénieur d’études du CNRS en Musicologie, y a présenté les chansonniers de Val de Loire dans le cadre magnifique de la chapelle privée du château, décorée au plafond de fresques d’anges musiciens.

> Le jeudi 26 septembre, la section historique des Archives municipales de Tours, à la chapelle Saint-Éloi, a été mise à l’honneur pour filmer une partie de l’épisode 10 « Sociétés urbaines ». David Rivaud, chercheur associé du CESR et référant de l’épisode y a présenté le rôle de l’archive et la variété du trésor municipal conservé dans ces lieux. Ensuite, le tournage a été complété par l’entrevue de Jean-Luc Porhel, Directeur des archives et du patrimoine de la ville de Tours.

 

Les tournages du projet MOOC se poursuivront durant les mois d’octobre et de novembre 2019 ainsi qu’au printemps 2020 dans divers lieux emblématiques de la Renaissance en Val de Loire. De nombreux chercheurs, spécialistes et acteurs de la conservation et de la médiation en région interviendront dans les différents épisodes, qui seront disponibles gratuitement en ligne sur le site Renaissance Transmédia Lab pour le grand public d’ici la fin de l’année 2020.

 


Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.