[RETOUR SUR] 62e colloque international du CESR « Léonard de Vinci : invention et innovation » (24-28 juin 2019, Tours – Amboise – Chambord)

 

62e Colloque international d’études humanistes du CESR « Léonard de Vinci : invention et innovation »
Amphithéâtre Thélème, Tours – 24-26 juin 2019
Château royal d’Amboise, Amboise – 27 juin 2019
Domaine national de Chambord – 28 juin 2019

 

Organisé par Pascal Brioist (CESR, Université de Tours) et Laure Fagnart (Transitions, Université de Liège) en collaboration avec le programme Intelligence des Patrimoines, le Colloque International d’Études Humanistes du CESR a accueilli pour sa 62e édition près de 700 participants (intervenants et auditeurs compris) avec plus de 10 nationalités différentes représentées. Ce colloque s’est déroulé su 5 jours, du 24 au 28 juin 2019, entre Tours, le Château royal d’Amboise et le Domaine national de Chambord.

L’ouverture du colloque par Benoist Pierre, Directeur du CESR et du programme ARD Intelligence des Patrimoines, s’est poursuivie par la conférence inaugurale de Carlo Vecce, qui a reçu le soir même la médaille de la ville de Tours, au Centre d’études supérieures de la Renaissance.

Les journées du jeudi 27 et du vendredi 28 juin ont été ponctuées par la visite d’expositions, en lien avec les célébrations des 500 ans de la Renaissance(S] en Centre-Val de Loire : « La mort de Léonard de Vinci : la construction d’un mythe » au château royal d’Amboise, « La Cène de Léonard de Vinci pour François Ier, un chef-d’œuvre d’or et de soie » au château du Clos Lucé, et « Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre » au Domaine national de Chambord.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires, les intervenants et les participants qui ont contribué à la réussite de ce colloque international exceptionnel.

 

Voir toutes les photos