Chœur d’Art et Restitution 3D
Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les très rares clôtures conservées d’Amiens à Albi, le tour de chœur de la cathédrale de Chartres l’est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture, monumentale et ornementale, témoignage précieux de l’art français de la Renaissance. La structure développe, sur une centaine de mètres de long et 6 mètres de haut, un décor d’une extraordinaire invention des années 1520-1550, mêlant traditions française et italienne, qui encadre une quarantaine de scènes à plusieurs personnages sur le thème de la Vie de la Vierge et de Jésus, sculptées sur plus de deux cents ans de 1519 à 1727. Symptomatique du creux de la recherche sur la sculpture française de la Renaissance, la clôture du chœur de Chartres, malgré son importance, n’a encore fait l’objet d’aucune étude de fond. La restauration entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, qui doit s’achever d’ici 3 ans, offre une conjoncture à saisir pour reprendre ce dossier. Fort de partenaires aux spécialités complémentaires sur le sujet, et associé à la dynamique de l’ARD Intelligence des Patrimoines, ce projet se propose de développer des technologies innovantes, tant pour l’étude que pour la valorisation attendues de cet ensemble, sous la forme notamment d’une modélisation 3D du tour de chœur tel qu’on le voyait à la Renaissance, et d’espaces immersifs permettant d’interroger les scènes et le décor. Ce projet permettra de découvrir ce monument dans le monument qu’est le tour de chœur de la cathédrale de Chartres.
Responsable scientifique
Marion BOUDON-MACHUEL – Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR), UMR 7323
Type de projet
Régional
Appel à projets
Appel à Projets Régional d’Intérêt Régional 2019
Durée
2019-2022