Plateforme numérique dédiée aux sciences du patrimoine

Le CIT transversal «  Plateforme numérique dédiée aux sciences du patrimoine «  prévoit la création d’une plateforme conceptuelle de données hétérogènes sur les patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels de la Région Centre-Val de Loire. Alimentée par les travaux de l’ensemble des CIT de l’Institut Intelligence des Patrimoines, cette plateforme intelligente sera équipée d’un système de gestion personnalisée des ressources, qui permettra de collecter, stocker et structurer les données hétérogènes de haut niveau scientifique produites au sein des différents CIT.

Dans un premier temps, la Plateforme numérique dédiée aux sciences du patrimoine sera expérimentée grâce aux données produites et collectées au sein du Chantier Chambord-Chateaux depuis 2014. Ce Chantier jouera un rôle de démonstrateur, avant que la plateforme ne soit étendue à l’ensemble des CIT du programme Intelligence Des Patrimoines.

Par cette dynamique transversale et transdisciplinaire, le CIT transversal «  Plateforme numérique dédiée aux sciences du patrimoine  » contribuera au renouvellement des savoirs sur les patrimoines ligériens. Open data et open access, cette plateforme accordera une grande importance à l’interopérabilité, avec pour ambition d’établir un lien avec les très grandes infrastructures de recherche et les plateformes régionales, nationales et européennes (DARIAH, HUMA-Num, BnF, Archives nationales, Inventaire du Patrimoine de la Région Centre-Val de Loire, CRB-Anim de l’INRA, E-RHIS, GIP RECIA, etc.).

Cette plateforme de données hétérogènes a pour ambition de constituer à terme un socle commun de ressources placé au centre d’un écosystème numérique transmédia, transéducatif et transculturel. Pensé en étroite collaboration avec des acteurs du monde socio-économique (médias, audiovisuel, numérique, etc.), cet écosystème favorisera l’émergence de dispositifs transversaux de valorisation des données scientifiques : serious games, web-documentaires, solutions e-learning, applications mobiles, concepts immersifs, etc. Ces applications ludo-éducatives interconnectées à la plateforme constitueront ainsi des formes innovantes de médiation scientifique, au service d’une connaissance globale et approfondie des patrimoines culturels et naturels de la Région Centre-Val de Loire.