Élaboré par le Comité interministériel du Tourisme, instance qui réunit tous les acteurs du tourisme en France (élus locaux, organisations syndicales, entreprises, opérateurs et membres du Gouvernement), le plan de soutien au secteur touristique propose d’apporter, à travers ses 21 mesures, une réponse à la crise sanitaire qui a très fortement touché les acteurs de ce secteur. Développement durable et digitalisation sont au cœur de ce plan ambitieux !
La mesure 18 concerne de près les start-up du tourisme. En effet, le Ministère de l’Europe et des affaires Étrangères, le Ministère de l’Économie et des Finances, Atout France, le Welcome City Lab, la Banque des Territoires et Bpifrance devraient lancer un appel à projets en direction des entreprises et start-ups « prêtes à proposer des solutions innovantes pour contribuer à bâtir le tourisme de demain, plus respectueux des principes du développement durable, et renouveler la confiance grâce à des nouvelles garanties sanitaires ».
En outre, afin de soutenir la transformation numérique du tourisme, une plateforme de valorisation des données relatives à l’offre touristique française sera mise en place par la Banque des Territoires d’ici 2021.
Le plan de soutien met en place, entre autres, les mesures d’aide suivantes :
- Maintien de l’activité partielle
- Prolongation du fonds de solidarité au-delà du mois de mai
- Exonération de cotisations sociales pour les TPE et PME
- Mise en place d’un prêt garanti par l’État « saison»
- Annulation des loyers et redevances d’occupation du domaine public
- Allègement possible de la taxe de séjour et de la CFE par les collectivités locales
- Création d’un guichet unique (www.plan-tourisme.fr)
- Report des échéances de crédit
- 3 milliards d’investissements accompagneront la reprise et la transformation du secteur
Afin de prendre connaissance de l’ensemble des mesures mises en places par le gouvernement, veuillez télécharger le dossier de presse ici.