[ON PARLE DE NOUS] Touraine à l’horizon 2039 : quelle place pour la valorisation des patrimoines, le numérique et l’innovation touristique ?

Livia Avaltroni, chargée de mission pour le Smart Tourisme Lab du programme Intelligence des Patrimoines, s’est prêtée au jeu !

A quelques semaines du lancement de la première promotion du programme d’incubation du Smart Tourisme Lab à MAME, Livia Avaltroni retrace avec Olivier Pouvreau (journaliste à la Nouvelle République) l’histoire de quelques projets numériques de valorisation coordonnés par le programme Intelligence des Patrimoines depuis 2014. Placé sous le signe du renouvellement des expériences touristiques grâce à la 3D, cet entretien croise également le regard de Catherine Lenoble, responsable du FunLab, qui évoque la ville intelligente et durable et les nouveaux modes de production et valorisation des matériaux, thématiques également au cœur de la programmation scientifique d’Intelligence des Patrimoines.

Les projets engagés par le programme expérimentent de nouvelles approches de médiation scientifique faisant la part belle aux patrimoines de notre territoire et où le numérique représente une forme d’expérimentation possible parmi tant d’autres.

Le travail engagé depuis maintenant 5 ans a aussi permis de lancer un nouveau défi, celui de l’incubateur Smart Tourisme Lab, qui ambitionne d’asseoir, d’ici 20 ans, la Touraine en tant que territoire d’innovation touristique capable d’attirer et d’accueillir de nombreuses start-up, mais également d’accroître la venue des touristes et leur consommation par les innovations produites. Un défi qui fait écho à la démarche engagée par la Direction Générale des Entreprises (DGE) depuis 2016, à travers la mise en place du France Tourisme Lab pour soutenir la création d’écosystèmes favorisant l’essor d’entreprises touristiques innovantes.

 

> Retrouvez en ligne l’article de la Nouvelle République : ICI