[ON PARLE DE NOUS] Le projet Montargis 3D à l’honneur dans la presse

Le mardi 5 février 2019, une partie de l’équipe Intelligence des Patrimoines s’est rendue à Montargis pour commencer les réalisations numériques du projet Montargis 3D – Le songe de Renée de France.

Sur le terrain, les ingénieurs informatiques, Johann Forte, Damien Vurpillot et Emmanuel Barreau, ont effectué des prospections et les premiers scans laser des vestiges du château, sous les auspices de Cyril Cvetkovic, doctorant en histoire qui mène actuellement une thèse sur la cour de Renée de France à Montargis (1560-1575).

  

  

Intégré à la programmation de la saison culturelle « 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire », le projet Montargis 3D, porté par le programme ARD Intelligence des Patrimoines, a pour objectif de créer une maquette 3D du château de Montargis au XVIe siècle et de proposer des expériences numériques de découverte et de compréhension de ce monument aujourd’hui disparu.

 

À l’occasion de cette journée de travail, des journalistes de L’Éclaireur du Gâtinais et de La République du Centre ont consacré des articles à ce projet de recherche original œuvrant à la reconstitution virtuelle du château de Montargis et de ses jardins à la Renaissance.

Découvrez les articles de :

> L’Éclaireur du Gâtinais, en cliquant ICI

> La République du Centre, en cliquant ICI

  

Le projet Montargis 3D et la journée de travail sur le terrain sont cités également dans l’émission Kaléidoscope, présentée par les étudiants de l’École publique de journalisme de Tours et diffusée à la Radio chrétienne francophone le mardi 26 février 2019.

> (Ré)écoutez l’émission sur le site de la RCF : ICI [zoom sur Montargis de 35:40 à 37:35]

 

Restez connectés

À l’automne 2019, le grand public aura l’occasion de découvrir les résultats de ce travail. Une expérience de visite virtuelle du château de Montargis permettra, notamment, d’explorer les jardins du château au temps de la Renaissance et de Renée de France. L’ensemble du projet sera accessible librement sur le site web interactif Renaissance Transmédia Lab.