[ON PARLE DE NOUS] Bourges survolées en drone pour le projet MOOC « La Renaissance en Val de Loire »

Le mardi 23 juillet 2019, une partie de l’équipe Intelligence des Patrimoines s’est rendue à Bourges accompagnée de la société Visadrone, spécialisée dans le travail aérien par drones,  et de Valérie Richebracque, architecte des bâtiments de France, pour débuter la réalisation de prise de vue aérienne des principaux sites patrimoniaux du Val de Loire. À Bourges, la cathédrale Saint-Étienne, le Palais Jacques-Cœur et le musée Estève ont ainsi fait l’objet d’un survol en drone pour l’acquisition d’images qui seront exploitées dans le cadre du projet MOOC « La Renaissance en Val de Loire », un cours interdisciplinaire en ligne dans l’esprit du web-documentaire.

 

Intégré à la programmation de la saison culturelle « 500 ans de RenaissanceS en Centre-Val de Loire », le projet MOOC « La Renaissance en Val de Loire », mené par le programme ARD Intelligence des Patrimoines, entend proposer une nouvelle compréhension des richesses culturelles et naturelles de la région Centre-Val de Loire accessible à tout public, tout en valorisant les travaux scientifiques des chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR, Université de Tours).

Le MOOC « La Renaissance en Val de Loire » sera accessible d’ici fin 2020 au sein de l’atelier virtuel Renaissance Transmedia Lab, aux côtés de projets de médiation originaux tels que ReViSMartin, Sur Les Pas de Léonard et Sculpture 3D.

 

À l’occasion de cette journée de travail, la journaliste Valérie Mazerolle, du journal Le Berry Républicain, a consacré un article à ce projet de valorisation des patrimoines de la région Centre-Val de Loire.

Découvrez l’article en ligne et dans la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *