Proposition d’un sujet de thèse (2018 – 2021)
Équipe « Dynamique et Action Territoriales et Environnementales » (DATE) de l’UMR– CNRS 7324 CITERES de l’université de Tours, unité de recherche pluridisciplinaire affiliée à INSHS et secondairement à l’INEE du CNRS
Télécharger l’offre de thèse
Le « contrat pour la Loire et ses annexes, de Montsoreau à Nantes », programme pluriannuel (2015-2020) d’actions, vise le rééquilibrage morphologique du lit mineur de la Loire et le bon fonctionnement écologique des milieux qui lui sont associés. Il comprend aussi la restauration d’une vingtaine d’annexes hydrauliques situées sur la Loire aval et sujettes à une forte terrestrialisation suite à une diminution de leur connexion avec le chenal principal de la Loire.
Le projet de thèse vise à préparer et à accompagner le volet restauration des annexes hydrauliques en intégrant le fonctionnement hydro-écologique des annexes du point de vue de la végétation qui s’y installe.
Le travail de thèse se basera sur la typologie des annexes élaborée lors de la phase I du projet R-TEMUS (2016-17).
Profil attendu du postulant :
Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un master en écologie ou sciences de l’environnement. Il/elle devrait avoir de bonnes connaissances en botanique, des connaissances en hydrologie et être familier du fonctionnement des écosystèmes fluviatiles. Il/elle devra avoir un goût pour le travail de terrain et le travail transdisciplinaire.
Le projet nécessite une solide expérience en statistiques et traitement des données ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue anglaise (lue, écrite et parlée).
Comment candidater :
Une lettre de motivation et un CV sont à adresser dès que possible et avant le 20 août 2018 à Sabine Greulich (greulich@univ-tours.fr) et Séraphine Grellier (seraphine.grellier@univ-tours.fr)