Od’ SPOT

Odonates, Déplacements, Structure du Paysage et Occupation du Territoire

Depuis les communautés d’espèces jusqu’aux populations et à l’individu : une approche multi-échelles mettant en synergie chercheurs et naturalistes autour de la conservation des Odonates.

Od’SPOT signifie Odonates, Déplacement, Structure du Paysage et Occupation du Territoire. Ce nom fait référence à l’expression anglaise « Hot Spot » utilisée pour parler des points chauds de biodiversité, c’est-à-dire les endroits de la planète où la diversité du vivant est la plus importante.

Bien que l’Indre-et-Loire ne soit pas considérée comme un Hot Spot de biodiversité à l’échelle du globe, on y rencontre les 2/3 des espèces de libellules présentes en France métropolitaine dont 7 espèces concernées par le Plan National d’Actions en faveur des Odonates.

L’objectif du projet Od’SPOT est d’améliorer nos connaissances sur la répartition de l’ensemble des espèces d’Odonates du département d’Indre-et-Loire puis d’utiliser les données produites pour analyser et comprendre l’influence du paysage sur la structure et l’état des communautés d’espèces.

Ces informations seront directement utilisables aussi bien pour la mise en place de plans de gestions que pour la sélection des sites prioritaires en termes de conservation et/ou la mise en place des trames vertes et bleues. Elles permettront également de comprendre comment sont connectées les populations et ainsi de prendre en compte ces connexions dans la conservation des Odonates. Là encore, il s’agit d’un cas directement applicable aux politiques publiques de conservation actuelles (Trames Vertes et Bleues).

Un effort particulier est entrepris concernant la sensibilisation, la formation et la communication des résultats et des avancées du projet au plus grand nombre.

Responsable scientifique

Sylvain PINCEBOURDE – Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), UMR 7261

Type de projet

National

Appel à projets

Fondation LISEA BIODIVERSITE 2013

Durée

2013-2017

Chantier thématique associé

Monument, Parcs & Jardins urbains