Cubiculum musicae

Équipement d’immersion musicale et visuelle

 

Le Cubiculum musicae est un équipement d’immersion musicale et visuelle proposant un programme élaboré selon des critères scientifiques afin de replacer une œuvre musicale dans son contexte. Une application web  est disponible pour approfondir cette expérience et comprendre l’œuvre artistique.

Le Cubiculum musicae se compose :

  • d’un programme scientifique
  • d’une structure mobile
  • d’une production audiovisuelle et numérique
  • d’un dispositif de communication défini

Plusieurs projets scientifiques, contenus audiovisuels et applications web ont été développés pour faire découvrir une œuvre musicale et artistique dans un contexte donné et pour permettre de poursuivre cette découverte à travers des approfondissements pédagogiques et ludiques. Ce projet propose aux visiteurs de vivre une expérience sensorielle.

Initialement financé dans le cadre d’un appel à projet régional d’intérêt régional 2012, ce projet de recherche comporte un important volet valorisation auquel a contribué le programme Intelligence des Patrimoines par la coordination de collaborations spécifiques avec des institutions, la conception et le développement du dispositif numérique ainsi que l’apport de nouveaux partenariats et de nouvelles perspectives innovantes de développement.

Les programmes scientifiques 

2016

> Lancement du programme Ockeghem | Saint-Martin à l’occasion de l’exposition Martin de Tours, le rayonnement de la Cité organisée à Tours, au Musée des Beaux-Arts du 8 octobre 2016 au 8 janvier 2017.
> Présentation du dispositif aux tourangeaux à l’occasion de l’inauguration de MAME : cité de la création et de l’innovation

 

2015

> Lancement du programme Lassus | Brueghel  dans le cadre de l’exposition « Mons Superstar » du 24 janvier au 12 avril 2015  aux Anciens Abattoirs de Mons, à l’occasion de « Mons, Capitale Européenne de la Culture 2015 ».
> Lancements des programmes Josquin | Grillon  / Ysaye | Horta-Lambeaux  / Josquin | var der Weyden  à l’occasion d’ARTbox, projet initié par la Politique scientifique fédérale belge (BELSPO) en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance et Intelligence des Patrimoines, visant à faire connaître les œuvres des musées fédéraux sous un autre angle, dans un espace différent, à travers un programme audiovisuel conçu selon des critères scientifiques.