DRASTIC

Modélisation de l’érosion et du transfert sédimentaire dans les bassins versants drainés et validation spatio-temporelle

 

L’accélération de l’érosion des sols conduit à l’augmentation des charges sédimentaires transitant dans les rivières du monde entier (Owens et al., 2005). Ces concentrations élevées en sédiments peuvent conduire au colmatage du chenal des rivières et l’envasement des réservoirs (Gay et al., 2014 ; Verstraeten et Poessen, 1999 ; Walling et Fang, 2003).

 

Le bassin versant du Louroux situé dans le sud de la Touraine est caractéristique des bassins versants amont des grandes régions sédimentaires de plaine. L’étang du Louroux qui constitue la plus grande masse d’eau d’Indre-et-Loire, est présent à l’exutoire. Cet étang artificiel créé au XIème siècle a enregistré au cours du temps l’influence des différents aménagements du bassin versant. Ce bassin versant est par ailleurs intensivement cultivé (cette activité occupe près de 80% de sa surface). Il a subi une importante modification des pratiques agricoles au cours des 60 dernières années (remembrement, recalibrage des cours d’eau, drainage de larges surfaces), qui ont probablement conduit à l’envasement accéléré de l’étang.

 

À partir des premiers résultats obtenus dans le cadre du projet Tracksed, le présent projet a visé à mettre à profit l’instrumentation du site-pilote du Louroux afin de répondre à un objectif qui est triple :

  • assurer le suivi et la bancarisation des mesures hydrologiques et sédimentaires sur le bassin du Louroux
  • développer un modèle d’érosion et de transfert sédimentaire adapté au contexte des bassins versants cultivés et drainés,
  • calibrer et valider ce modèle tant sur les plans spatial que temporel, en appliquant des méthodes de traçage originales.

 

 

Responsables scientifiques

Sébastien SALVADOR-BLANES – Laboratoire GéoHydrosystèmes COntinentaux (GéHCO) / Université de Tours

Olivier CERDAN – Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

Olivier EVRARD – Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement

 

Type de projet

Régional

 

Appel à projet

Agence de l’Eau Loire-Bretagne

 

Durée

2014 – 2016

 

Chantier thématique associé

Loire & Fleuves