BPO LOIRE

Biodiversité et variables de forçage dans les habitats de la plaine ligérienne – protocole et outils

 

Le projet BPO Loire concerne les milieux naturels de la Loire et de sa plaine alluviale. Il vise à mieux comprendre les relations entre la variabilité des paramètres environnementaux tels que les durées d’inondation, les températures, la qualité de l’eau etc. et la composition de la faune et de la flore des milieux naturels (« habitats »). En effet, la Loire est un cours d’eau pour lequel les variations des paramètres environnementaux d’une année sur l’autre sont particulièrement fortes, ayant pour effet une forte variabilité interannuelle des communautés biologiques. En même temps, des changements environnementaux à plus long terme comme ceux opérés par le changement climatique sont susceptibles de modifier la biodiversité de manière durable (disparitions d’espèces, arrivée de nouvelles espèces etc.).

Cette situation représente plusieurs défis pour les gestionnaires de l’espace alluvial : d’un côté, plusieurs volets de politiques publiques (p.ex. directive cadre sur l’eau, directive Faune-Flore-Habitat, règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes) demandent une gestion qui garantit un bon état écologique des milieux et une protection de leur biodiversité. De l’autre côté, il est extrêmement difficile, à cause de la forte variabilité interannuelle, de distinguer de manière simple si une mesure de gestion ou une action de restauration a été efficace.

Le projet BPO Loire souhaite faire progresser les connaissances au sujet des suivis écologiques et des processus écologiques qui se déroulent dans la plaine inondable de la Loire. Il a pour objectifs :

  • de fournir des données de référence sur les liens entre biodiversité – régime hydrologique –températures –qualité de l’eau. Pour cela, il testera un protocole de suivi écologique des habitats et de leur biodiversité qui a été développé lors d’un projet précédent (projet « Mise en place de l’OBLA »)
  • de développer des outils d’analyse et d’interprétation de données écologiques à destination des gestionnaires des milieux naturels. Lors d’un précédent projet (BD Biodiv), le besoin pour de tels outils a été exprimé par les gestionnaires. Ce volet est réalisé en collaboration avec la Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels (FCEN).
  • de communiquer et d’assurer une animation scientifique concernant les recherches sur les processus écologiques à l’origine de la biodiversité ligérienne. Cette animation se fera notamment via un site internet, une base de données développée lors d’un précédent projet (BD Biodiv) et une proposition de conseil au sujet des méthodologies de suivis et leur interprétation à destination notamment des gestionnaires.

Les résultats issus du projet BPO Loire créeront donc la base pour une meilleure  efficacité des projets de restauration de la fonctionnalité des écosystèmes ligériens.  Le projet permettra également d’intensifier les interactions entre la communauté scientifique et les gestionnaires.  Enfin, via son insertion dans des réseaux scientifiques nationaux et internationaux (réseau des Zones Ateliers, Ecoscope, iLTER, CARMEN) et sa communication prévue (base de données, site internet, communications à des colloques, publications scientifiques et grand publique) donnera une visibilité accrue au bassin versant de la Loire, par rapport à l’écologie de ses milieux naturels, par rapport à la gestion et aux enjeux spécifiques de cet espace, par rapport à la recherche qui y est menée et par rapport aux structures qui soutiennent ces actions.

Le projet BPO Loire s’inscrit dans les activités du réseau d’Observation de la Biodiversité de la Loire et de ses Affluents (OBLA) et de la Zone Atelier Loire. Il est soutenu par le réseau thématique de recherche en Région Centre Milieux et de la Diversité pour une gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité (MIDI).

 

Responsable scientifique

Sabine GREULICH – Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES), UMR 7324

 

Type de projet

Régional

 

Appel à projet

APR IR

 

Durée

2018-2020

 

Chantier thématique associé

Loire & Fleuves