LIFE+ Conservation de la Grande Mulette en Europe
Le projet LIFE+ conservation de la Grande Mulette (Conservation of the Giant Pearl Mussel in Europe, LIFE13 BIO/FR/001162) est un projet œuvrant à la préservation et la conservation des populations de grandes mulettes (Margaritifera auricularia).
- LIFE+ est L’Instrument Financier pour l’Environnement de l’Union Européenne, consacré aux projets environnementaux. Il finance des actions qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l’environnement.
- Le LIFE+ Grande Mulette est ainsi un projet financé par l’Union Européenne et porté par l’Université de Tours avec le Conseil Départemental de Charente Maritime en tant que bénéficiaire associé.
Les populations de Grande Mulettes ayant considérablement diminué durant ces deux dernières décennies, Margaritifera auricularia est aujourd’hui classée comme espèce en danger critique d’extinction selon l’UICN et fit l’objet d’un Plan National d’Actions, sur lequel se base le programme LIFE+ Grande Mulette.
Ce programme LIFE+ Grande Mulette a pour objectif de préserver les populations existantes et de réintroduire de jeunes moules dans le milieu afin de reconstituer les populations et recoloniser les milieux.
Responsable scientifique
Karl Matthias WANTZEN – Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES), UMR 7324
Type de projet
Européen
Appel à projets
EU LIFE + 2014
Durée
–