L'expérience ReViSMartin est en ligne sur le Renaissance Transmédia Lab > renaissance-transmedia-lab.fr

Une expérience transmédia sur l’architecture et la musique religieuse à la Renaissance, à découvrir sur renaissance-transmedia-lab.fr

 

Aujourd’hui disparue, la collégiale Saint-Martin est un haut lieu de la ville de Tours à la fin du XVe siècle. Musicologues, archéologues, historiens et spécialistes de la 3D se sont associés pour reconstituer l’architecture de ce monument et proposer une expérience visuelle et sonore autour de la musique sacrée de la Renaissance.

L’expérience ReViSMartin, Renaissance virtuelle en musique de la collégiale Saint-Martin de Tours, fruit du projet de recherche éponyme, propose de faire renaître la vie religieuse et musicale de l’ancienne église collégiale Saint-Martin de Tours grâce à une reconstitution virtuelle accessible depuis le Renaissance Transmédia Lab :

  • Renaissance de la collégiale : un film d’animation 3D haute définition « Okeghem 5.0 : Tours, capitale musicale (1480) » et un film making-of du projet de recherche « Collégiale Saint-Martin de Tours histoire d’une renaissance virtuelle ».
  • Saint-Martin, d’hier à aujourd’hui : une carte interactive qui replace la collégiale Saint-Martin telle qu’elle était au XVe siècle, dans le centre historique du Tours d’aujourd’hui.
  • Histoire de Saint-Martin : une chronologie interactive pour parcourir la vie de Jean de Okeghem et l’histoire de Saint-Martin.

 

Accueil de l’expérience ReViSMartin

 

Présentation de l’expérience ReViSMartin

 

ReViSMartin – Renaissance de la collégiale : film d’animation et making-of

 

ReViSMartin – La collégiale Saint-Martin au cœur du quartier des Halles : carte interactive

 

ReViSMartin – Histoire de Saint-Martin : chronologie interactive