L’expérience MUSI2R est en ligne sur le Renaissance Transmédia Lab ! > renaissance-transmedia-lab.fr

 

Une expérience transmédia autour de la musique dans les résidences royales à retrouver sur renaissance-transmedia-lab.fr

Imaginé par des musicologues du Centre d’études supérieures de la Renaissance et du Centre de musique baroque de Versailles, le projet de recherche MUSI2R propose de découvrir la musique de cour jouée aux XVIe et XVIIe siècles dans les principales résidences royales du Val de Loire et d’Île-de-France, de Blois à Saint-Germain-en-Laye en passant par Chambord et Fontainebleau.

Pour mieux comprendre les dispositifs acoustiques, musicaux et architecturaux de cette période, des enregistrements audio spatialisés ont été réalisés selon les conditions de l’époque, afin de faire revivre les pièces musicales dans les lieux où elles ont résonné.

  • Château de Blois
    Découvrez la place de choix que tient la musique dans les appartements du roi, où elle sert le pouvoir en exprimant un idéal d’harmonie et de paix.
  • Château de Chambord
    Entrez dans la chapelle provisoire de Chambord et découvrez les coulisses des messes données en l’honneur de Louis XIV.
  • Château de Fontainebleau
    Découvrez l’histoire musicale de la chapelle de la Trinité et écoutez les motets de Couperin et de Lalande depuis la tribune des musiciens et la tribune du roi.
  • Château de Saint-Germain-en-Laye
    Revivez les cérémonies royales de la cour du Roi Soleil et écoutez la Musique de la Chapelle depuis la tribune du roi.

La série documentaire de quatre épisodes consacrée à la musique jouée dans ces quatre résidences royales est d’ores et déjà disponible sur le Renaissance Transmédia Lab.

> À venir : des expériences de visite virtuelle en musique spatialisée pour une immersion sonore dans les lieux où la musique a été jouée en l’honneur du roi et des applications interactives pour approfondir ses connaissances de la musique de la Renaissance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *