Le Smart Tourisme Lab dévoile la première promotion de son programme d’incubation accueilli à MAME, Cité de la Création et de l’Innovation de la Métropole de Tours, ainsi que les vainqueurs de la première édition du concours Heritage Award.
Du côté du programme d’incubation…
4 start-up early-stage ont été sélectionnées et bénéficient depuis le mois de mars d’un accompagnement spécifique et personnalisé, en lien étroit avec un programme de recherche interdisciplinaire sur les patrimoines culturels et naturels et en articulation avec les acteurs de l’innovation et du tourisme.
Chacune de ce start-up a été également récompensée d’un fonds d’aide de l’innovation à hauteur de 10 000 €* qui permettra de soutenir le développement et la maturation de leur projet innovant.
- Foxie développe des expériences de visite sous la forme de jeux de piste, balades ludiques ou enquêtes à partir d’une plateforme numérique et d’une application smartphone.
- Lougage propose un service inédit de location de valises pré-remplies permettant de composer une valise pour un déplacement spécifique, occasionnel ou professionnel sans se ruiner ou stocker.
- Sericyne produit et vend une nouvelle matière : la soie Sericyne. Il s’agit d’une soie non tissée mise en forme en 2 ou 3 dimensions grâce à une technique innovante brevetée : les vers à soie ne produisent plus des cocons, mais directement des formes variées.
- Nimest développe des applications de médiation numérique qui utilisent la réalité augmentée et l’intelligence artificielle afin de faire revivre des personnages historiques et faire la découverte d’un site culturel ou naturel, mais aussi d’une ville.
Du côté du Heritage Award…
Pour sa première édition, en adéquation avec la saison culturelle « 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire », le Heritage Award a attribué 4 prix d’une valeur de 15 000 €* pour soutenir le développement de projets s’inscrivant dans la thématique « RenaissanceS en Val de Loire ».
- Foxie, pour le développement d’un jeu de piste et d’enquête immersive (sur smartphone) au château de Valençay.
- Sericyne, pour la production d’une gamme de broderies en soie 3D intégrées dans des voilages et rideaux fabriqués par les soieries Roze.
- Histoire à la carte, pour la reconstitution 3D d’un patrimoine disparu de la Touraine, la collégiale des Roches Tranchelion (1527), premier élément d’un dispositif itinérant de valorisation des patrimoines disparus ou oubliés.
- M-Tourisme Ludique, pour la valorisation du décor sculpté de l’Hôtel Gouïn à travers le développement d’un prototype permettant de perfectionner la mécanique de médiation de l’application GeoMOTifs basée principalement sur la reconnaissance d’image.
*Le fonds d’aide à l’innovation et l’édition 2019 du concours Heritage Award sont deux dispositifs à l’initiative de la Préfecture d’Indre-et-Loire dans le cadre de la convention de revitalisation entre l’État et Tupperware pour soutenir des actions innovantes dans le domaine culturel, patrimonial et touristique.