Journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant « Innopreneurs » (28 juin 2018)

 

28 juin 2018 – 8h30 à 17h

Faculté de Droit, Bat B

50 avenue Jean Portalis

37000 Tours

 

L’université de Tours et les Innopreneurs* organisent le 28 juin une journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant à destination des enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels de recherche, doctorants et post doc.

Venez vous familiariser avec l’entrepreneuriat innovant, et participer à un atelier de co création avec les Innopreneurs ! De 8h30 à 17h, cette journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant balaiera différents aspects de la création d’entreprise sur notre territoire. Au programme : une table ronde avec les acteurs de l’écosystème, un témoignage d’une enseignant chercheur qui s’est lancée, une initiation à la propriété intellectuelle et un atelier de co création.

Essayez de gagner un mini drone en jouant au jeu concours !

> Plus d’informations

> Inscription

*Les Innopreneurs : Le programme Les Innopreneurs, labellisé Programme d’Investissement d’Avenir, est porté par le Réseau C.U.R.I.E en partenariat avec Rétis, Conectus Alsace, Eurasanté et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, a pour cible privilégiée les doctorants, jeunes chercheurs et plus généralement les étudiants. Le programme des Innopreneurs souhaite susciter des vocations et faire émerger davantage de projets de création, de meilleure qualité, exploitant la richesse des innovations issues des laboratoires de recherche publics. Les actions sont gratuites pour les participants et le public.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

8h30 – Accueil Café et émargement
 

 

 

 

 

Matin

8H50 – 9H00 Introduction : Les Innopreneurs
Mot d’accueil : Université de Tours
9H00 – 10H00 Initiation à la Propriété Intellectuelle

Intervenant : Morgane Guibert, Université de Tours

10H00 – 10H15 Jeu « Testez vos connaissances sur la propriété intellectuelle »
10H15 – 12H45 Speed Meeting x 2

Que feriez-vous d’une technologie innovante, développée par un laboratoire de recherche publique ? Comment donner une seconde vie à ses résultats de recherche ? Comment valoriser vos travaux ? La création d ‘entreprise peut être un moyen de concilier recherche et insertion professionnelle. Au travers de ce module, les participants vont s’interroger sur les suites envisageables d’une technologie, en stimulant leur créativité. Apprendre à ne pas rater l’opportunité d’une innovation issue de la recherche publique qui mènerai à une création d‘entreprise.

 

Avec le robot Poppy de l’INRIA

Après-Midi 12h45-14h00 Pause déjeuner et résultat du jeu, remise du prix
14h00 – 16h30 Innovation & Territoire : la dynamique entrepreneuriale du territoire

– Témoignage : Entreprendre, une opportunité professionnelle à saisir ?

Intervenants :  Isabelle Dimier Poisson, professeur universitaire – Vitamfero, Vaxinano, Kymeris et Pascal Breton – dirigeant Vitamfero.

 

– Ecosystème d’innovation : Le parcours du créateur : étapes, interlocuteurs, dispositifs – entreprendre dans un écosystème favorable : table ronde

Intervenants : Alexandre Durand-Chabert, « Le château » – Mame Startup Programs, Juliette Demirdjian -Pépinières, Estelle Château – CCI Touraine et Emmanuel Lionnais – Dev’Up

16H30 – 17H00 Clôture & networking