L’équipe RENUMAR propose une journée de formation à l’entrée de données dans la base RENUMAR – De minute en minute 2.0, le jeudi 17 octobre (9 h 30 – 16 h 00, CESR, salle des Partitions).
Soutenu par la Région Centre – Val de Loire (dans le cadre d’un Appel à Projet Régional 2016-2019) et l’ARD Intelligence des Patrimoines, le projet RENUMAR (REssources NUMériques pour l’édition des Archives de la Renaissance) a publié, en libre accès depuis 2017, la base de donnée De minute en minute – 2.0. Cette base permet l’interrogation et la consultation de plus de 16 000 fiches relatives à de la documentation extraite des fonds d’archives et des ressources documentaires de la région, essentiellement rédigée entre 1450 et 1650. Depuis, le projet a pour ambition d’enrichir et d’élargir le champ documentaire de sa base (outre les actes notariés, on pourra y trouver des sources municipales, des documents épistolaires, etc.) et de créer un espace d’édition en ligne répondant aux exigences de l’édition scientifique.
Tous les chercheurs et étudiants qui possèdent des corpus analysés ou transcrits peuvent participer à cette journée de formation et venir s’initier à la saisie de données dans la base RENUMAR.
Sur inscription auprès de : renumar@univ-tours.fr avant le vendredi 4 octobre dans la limite des places disponibles.
> Pour plus d’informations, consulter le site web et le blog de RENUMAR.