Intelligence des Patrimoines à l’édition 2019 du salon VivaTech (16-18 mai 2019, Paris)

Du 16 au 18 mai 2019, Intelligence des Patrimoines exposera au salon VivaTech à Paris et partagera le stand de la Région Centre-Val de Loire. Avec plus de 100 000 visiteurs en 2018, ce rendez-vous annuel est devenu la référence mondiale en termes d’innovation et de technologie. Il sera l’occasion pour Intelligence des Patrimoines de présenter deux projets numériques expérimentaux de valorisation culturelle et scientifique, développés dans le cadre de la saison culturelle « Viva Leonardo Da Vinci – 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ».

Les professionnels et le grand public pourront expérimenter un prototype Sculpture 3D développé sur le Looking Glass, une technologie récente et encore très peu connue d’écran de verre volumétrique qui génère un modèle 3D à effet holographique. L’université de Tours est actuellement l’une des deux seules universités françaises à être équipée de cette dernière technologie importée des États-Unis. Combinée au Leap Motion, dispositif de reconnaissance de mouvement des mains, les visiteurs pourront manipuler des sculptures de diverses manières afin de pouvoir les toucher virtuellement et les observer sous tous les angles. Les visiteurs pourront également tester le prototype en réalité virtuelle du serious game MécaLéoVR (jeu vidéo sérieux). En immersion dans un atelier de la Renaissance, ce dernier propose de découvrir les machines de Léonard de Vinci et d’interagir avec celles-ci.

Ces deux expériences font partie d’un ensemble de produits numériques innovants de médiation scientifique qui vise à partager, autant à la communauté scientifique et éducative qu’au grand public, des savoirs sur la Renaissance (Renaissance Transmedia Lab).

Cette année, le Smart Tourisme Lab, incubateur d’Intelligence des Patrimoines, sera également présent à Vivatech avec quelques-unes des start-up lauréates de sa première promotion. Nous pourrons compter sur la présence de Nimest, développeur d’une plateforme de médiation numérique s’appuyant sur l’intelligence artificielle, et de Foxie, créateur d’expériences de visite sous la forme de jeux de piste à partir d’une plateforme numérique et d’une application smartphone, qui se trouveront également à nos côtés sur le stand de la Région Centre-Val de Loire. Lougage, qui propose un service inédit de location de valises pré-remplies, sera quant à elle présente sur le stand de La Poste.

 

 

16-18 mai 2019

Salon VivaTechnology
Paris Expo Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Plus d’informations sur le site officiel du salon VivaTechnology : vivatechnology.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *