La collégiale des Roches Tranchelion, patrimoine disparu de la Touraine, revient à la vie grâce à la start-up Histoire à la Carte fondée par Frédéric de Foucaud et lauréate de l’édition 2019 du Heritage Award.
Bâtie pendant la Renaissance entre 1520 et 1524, et classée Monument Historique en 1914, elle est un des rares exemples de l’architecture religieuse de la Renaissance dans la région. Abandonnée depuis le XVIIIe siècle, les murs sont les seules vestiges visibles aujourd’hui : la charpente, les vitraux et le mobilier ont tous disparus, ainsi que les plans.
Grâce au travail minutieux de l’équipe d’Histoire à la Carte et PLATEAU, en partenariat avec Les Amis des Roches Tranchelion et la Communauté de Communes Vallée de l’Indre, il est possible de visiter à nouveau la collégiale dans toute sa splendeur.
Pour ce-faire, la start-up a développé une application qui permet de restituer la collégiale en 3D en s’appuyant sur la réalité virtuelle. A l’appui de son smartphone ou d’une tablette (mais aussi d’un casque VR), le visiteur peut visiter l’édifice “à pied”, ou prendre de la hauteur avec le mode drone et explorer chaque recoin de la collégiale depuis les airs.
Un premier test de l’application a été conduit in situ le samedi 21 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine auprès de dizaines de curieux.
L’application, aujourd’hui disponible en iOS (version Android à venir), peut être téléchargée sur App Store. Pour plus d’informations, ou pour télécharger l’application sur votre smartphone à travers un QR Code, il suffit de consulter le site d’Histoire à la Carte ici.
Soutien à l’expérimentation grâce au Heritage Award
Histoire à la Carte est parmi les quatre gagnants de l’édition 2019 du Heritage Award. Dans ce cadre, le concours a permis de soutenir le travail de reconstitution 3D de la collégiale ainsi que le développement de l’application.