Gourvernance_old

La gouvernance d’Intelligence des Patrimoines permet la définition de la stratégie scientifique, administrative et financière du programme :

Comité d’Orientation Stratégique
Composition : représentants de l’ensemble des établissements et organismes signataires de la convention cadre.
Missions : (i) valider les choix stratégiques de mise en œuvre du programme proposés par le CoDir ; (ii) valider les changements majeurs (scientifiques, financiers, administratifs) par rapport au plan initial ; (iii) contribuer à nourrir et développer le volet scientifique du projet.

Comité de Direction
Composition : représentants des principaux organismes de recherche et d’enseignement.
Missions : (i) définir la stratégie globale du programme et établir le programme de travail des personnels ; (ii) définir la politique d’allocation des moyens ; (iii) assurer le suivi scientifique, financier et administratif du programme ; (iv) évaluer, dans le cadre de l’Appel à projets de recherche de la Région, les projets intégrant la dynamique I-Pat ; (v) établir le bilan des actions menées.

Comité de Pilotage
Composition : le directeur d’I-Pat et les 6 responsables scientifiques de chantiers.
Missions : (i) créer une dynamique inter-chantier ; (ii) élaborer des projets de recherche et de valorisation transversaux ; (iii) participer à l’évaluation des projets régionaux souhaitant intégrer les différents chantiers d’I-Pat.

Comité de suivi du chantier transversal Plateforme Numérique
Composition : les membres du Comité de pilotage auxquels sont associés quelques chercheurs nommés (à la discrétion du Comité de Direction) et les partenaires institutionnels (DRAC, Inventaire…).
Missions : (i) mener une réflexion interdisciplinaire sur la gestion et le traitement des données hétérogènes ; (ii) maintenir le lien entre les 5 chantiers thématiques et le chantier transversal ; (iii) veiller à la bonne élaboration du système, en lien avec les partenaires socio-économiques du chantier.

Conseil scientifique (à constituer)
Composition : il comptera une vingtaine de personnalités scientifiques de haut niveau, dont au moins la moitié sera constituée de spécialistes étrangers.
Missions : instance consultative pouvant être sollicitée par le CoDir.

Comité d’Innovation et de Valorisation (à constituer)
Composition : experts référents, nationaux et internationaux, issus tant du domaine de la recherche que du monde socio-économique.
Mission : instance consultative pour une expertise sur développement de projets innovants.