[ENTREPRENEURIAT] 20 ans du concours national I-LAB : valorisation de la recherche et création d’entreprises innovantes (Orléans, 23 octobre 2018)

Une manifestation fêtant les 20 ans du concours national I-LAB d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes et remettant des prix de l’entrepreneuriat étudiant est organisée au LAB’O, à Orléans, le 23 octobre 2018 de 14h à 17h30.
Elle sera l’occasion de mettre en avant les actions réalisées par les différents acteurs de la région pour valoriser la recherche et pour contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat étudiant ainsi que celui issu du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle permettra également de présenter les nouvelles structures qui visent, à l’échelle régionale, à promouvoir la valorisation économique des découvertes réalisées par la recherche publique, mais aussi les dispositifs de transfert de technologie et de soutien à la création d’entreprises.
A travers diverses tables-rondes et interventions, cette manifestation ambitionne de répondre à quelques questions :
– Quelles sont les étapes de valorisation économique efficaces d’une avancée scientifique ?
– Comment réussir un parcours d’entrepreneur à partir d’un cursus étudiant ou de chercheur ?
– Quels sont les interlocuteurs régionaux de la maturation, du transfert de technologie, de la création d’entreprises issues de la recherche ou du milieu étudiant ?

 

Benoist Pierre, directeur du CESR et du programme Intelligence des Patrimoines, participera à la table ronde portant sur les « Facteurs de succès et points de vigilance du parcours de créations innovantes issues de la recherche » et présentera le dispositif de soutien à l’entrepreneuriat innovant issu du programme ARD Intelligence des Patrimoines. En guise de conclusion et en anticipation de la saison culturelle 2019, Pascal Brioist, professeur des Universités, nous parlera d’innovation et révolution des techniques…à l’époque renaissante !

 

> Télécharger le programme