Derniers tournages du MOOC « La Renaissance en Val de Loire » (octobre 2020)

 

Les tournages pour la réalisation du MOOC « La Renaissance en Val de Loire » ont débuté l’an dernier, en septembre 2019, et ont pris fin ce mois-ci. Le MOOC est à présent en postproduction avec une sortie prévue au printemps 2021.

Retrouvez les derniers tournages du MOOC  « La Renaissance en Val de Loire », réalisés du 1er au 9 octobre 2020.

Jeudi 1er octobre 2020 – Tours

1| Bibliothèque universitaire des Tanneurs – Épisode 10 « Sociétés urbaines »

Le tournage de l’introduction et de la conclusion de l’épisode 10 « Sociétés urbaines » s’est déroulé avec David Rivaud, Chercheur associé au CESR, sur la terrasse du cinquième étage de la bibliothèque universitaire des Tanneurs, avec une vue imprenable sur la ville de Tours : le centre-ville historique avec les vestiges de la collégiale Saint-Martin, les maisons à pan de bois, la cathédrale, la Loire, etc.

 

Vendredi 2 octobre 2020 – Chambray-lès-Tours & Tours

1| Service de l’archéologie du département d’Indre-et-Loire (SADIL), Chambray-lès-Tours – Épisode 4 « Santé »

Accueillie par l’équipe du SADIL, l’équipe de tournage du MOOC a filmé l’intervention de Matthieu Gaultier, Archéologue au SADIL, sur la présentation du lieu et des activités du SADIL : fouilles archéologiques, anthropologie, etc. Le tournage s’est ensuite poursuivi avec l’intervention de Samuel Bédécarrats, Doctorant au LAT (CITERES), sur l’étude d’ossements retrouvés lors de fouilles archéologiques (traces de maladies ou d’interventions chirurgicales), sur la chirurgie au Moyen Âge et à la Renaissance, les traces des interventions chirurgicales en Touraine, particulièrement sur les fouilles effectuées au prieuré Saint-Cosme, et les maladies contagieuses (la lèpre, les ossements de lépreux, la léproserie Saint-Lazare, les amputations).

 

2| Hôtel Goüin, Tours – Épisode 4 « Santé »

Accueilli par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le tournage devant l’Hôtel Goüin avec l’intervention d’Isabelle Girault, Médecin, pour la séquence 3 « Figures soignantes et patients », porte sur les médecins et apothicaires qui vivaient et pratiquaient au cœur de la ville de Tours à la Renaissance, à proximité de l’Hôtel Goüin (quartier Saint-Saturnin), et sur deux médecins tourangeaux : Martin Grégoire et Charles Falaiseau. Isabelle Girault revient également sur les traces de patients soignés à l’époque retrouvées dans les registres de l’aumône et les certificats médicaux, sur le contact entre les médecins de Tours et leurs confrères en France et à l’étranger, et sur la figure de Thibault Lespleigney, le premier apothicaire français ayant écrit des textes didactiques et professionnels, à l’usage de ses confrères.

 

Lundi 5 octobre 2020 – Plessis-lès-Tours & Tours

1| Château de Plessis-lès-Tours – Épisode 1 « État, Cour & Pouvoir »

José Manuel Cano Lopez, metteur en scène et directeur du Plessis Théâtre, a accueilli l’équipe de tournage et Benoist Pierre, Directeur du CESR, pour son intervention sur la présence royale de Louis XI au château de Plessis-lès-Tours et son influence sur la ville de Tours au XVIe siècle. Benoist Pierre parle aussi de la première organisation de la cour royale, de son itinérance et des fêtes de cour, puis des états généraux à Tours et à Blois.

 

2| Hôtel de Beaune-Semblançay, Tours – Épisode 1 « État, Cour & Pouvoir »

Jean-Luc Porhel, Directeur des archives et du patrimoine de la Ville de Tours, est intervenu devant les vestiges de l’hôtel de Beaune-Semblançay pour présenter Tours à la Renaissance comme ville royale, avec le déploiement de la cour dans la première moitié du XVIe siècle, les entrées royales et le développement de la ville (présence des artisans, des notaires royaux, etc), ainsi que la construction d’hôtels particuliers tels que Beaune-Semblançay.

 

3| Musée des Beaux-Arts de Tours – Épisode 6 « Arts de l’image »

Une partie de l’épisode 6 « Arts de l’image » est filmée au musée des Beaux-Arts de Tours avec les interventions de Marion Boudon-Machuel, Professeur des Universités, et de Pascale Charron, Maître de conférences en Histoire de l’Art. Leurs interventions portent sur la présentation de quatre œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Tours : Le Diptyque du Christ et de la Vierge par Jean Bourdichon et Le Vitrail de saint Jean, commentés par Pascale Charron, La Vierge d’Ivoy et La Vierge de pitié, commentées par Marion Boudon-Machuel.

 

Mardi 6 octobre 2020 – Tours

1| Ancienne abbaye de Marmoutier – Épisode 4 « Santé »

Accueillie par Frédéric Dufrèche, Responsable du service d’animation du patrimoine de Tours Ville d’art et d’histoire, l’équipe de tournage s’est rendue à l’ancienne abbaye de Marmoutier pour réaliser des prises de vues extérieures du site.

 

2| Centre d’études supérieures de la Renaissance – Épisode 4 « Santé »

Filmée dans la salle Saint-Martin du CESR, Concetta Pennuto, Maitre de conférences en Histoire des sciences, est intervenue sur la santé des femmes en présentant notamment Séverin Pineau, auteur d’un traité de gynécologie et obstétrique, et Ambroise Paré. Concetta Pennuto commente également la représentation du corps féminin à la Renaissance et présente des figures soignantes de l’époque telles que les sages-femmes Louise Bourgeois et Angélique du Coudray. L’équipe de tournage a ensuite effectué des prises de vues dans le fonds ancien du CESR.

 

Mercredi 7 octobre 2020 –Seuilly & Tours

1| Musée de Rabelais, Maison de la Devinière, Seuilly – Épisode 4 « Santé »

Accueilli par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’équipe du musée, le tournage a débuté par l’intervention d’Alain Lecomte, Responsable du Musée Rabelais, pour introduire et présenter le lieu qui retrace la vie de Rabelais. Puis, Marie-Luce Demonet, Professeur émérite en Littératures française et ancienne au CESR, est intervenue pour la séquence 3 Figures soignantes et patients et présente ainsi François Rabelais en tant que médecin et humaniste et parle de la représentation de la médecine dans son œuvre littéraire.

 

2| Centre d’études supérieures de la Renaissance – Introduction du MOOC

Dans la réserve du fonds ancien, Benoist Pierre présente le CESR, définit la Renaissance et introduit la Renaissance en Val de Loire.

 

Jeudi 8 octobre 2020 – Nouans-les-Fontaines & Loches

1| Pietà de Nouans de Jean Fouquet, Église Saint-Martin de Nouans-les-Fontaines – Épisode 6 « Arts de l’image »

Accueillie par le Père Benoît Menoux, curé de la paroisse de Loches et administrateur paroissial de la paroisse de Montrésor, et Marie-Anne Labalme, présidente de l’association culturelle et sportive de Nouans, l’équipe de tournage a filmé l’intervention de Pascale Charron sur le peintre Jean Fouquet et son œuvre majeure, la Pietà de Nouans.

 

2| Retable de Jean Poyer, Galerie Saint-Antoine, Loches – Épisode 6 « Arts de l’image »

Le tournage de l’épisode 6 s’est poursuivi à la Galerie Saint-Antoine de Loches, accueilli par Véronique Lourme, Responsable du service Patrimoine de la ville de Loches. Pascale Charron a présenté l’artiste Jean Poyer et son œuvre, dans la continuité du peintre Jean Fouquet.

 

Vendredi 9 octobre – Tours

1| Bibliothèque municipale de Tours – Épisode 5 « Le livre et sa matérialité »

Régis Rech, Directeur des Collections Patrimoniales, a accueilli le tournage de l’épisode 5 « Le livre et sa matérialité », dans la salle de consultation Patrimoine – Touraine de la bibliothèque municipale de Tours. Marie-Élisabeth Boutroue, chargée de recherche au CESR, a parlé de l’utilisation des manuscrits par les humanistes bibliophiles et a pris l’exemple de Jacques Lefèvre d’Etaples qui fut confiné à Bourges avec la cour royale, et utilisa un manuscrit emprunté à l’abbaye de Saint-Victor à Paris (édition de Jean Damascène, conservée dans la collection de la bibliothèque municipale).

 

2| Place de la cathédrale – Épisode 4 « Santé »

Devant l’ancien Hôtel-Dieu, Jean-Luc Porhel, également intervenant dans l’épisode 1 « État, Cour & Pouvoir », a présenté les institutions et les lieux de soins à Tours, à la Renaissance : Sanitas, Saint-Lazare, Bretonneau, Hôtel-Dieu etc.

 

3| La chapelle Saint-Roch de l’hôpital Bretonneau – Épisode 4 « Santé »

Accueillie par Anne-Karen Nancey, Chargée de communication du CHRU de Tours, l’équipe de tournage a filmé deux interventions dans la chapelle Saint-Roch de l’hôpital Bretonneau. Alain FERRAND, Responsable de la saison musicale de la chapelle de l’hôpital Bretonneau, a présenté la chapelle et son histoire. Concetta Pennuto intervient à nouveau pour parler des maladies contagieuses et en particulier de la peste, avec l’arrivée de la peste à Tours en 1348, la création des sanitas au XVe siècle et l’exemple d’un médecin actif dans la lutte contre la peste à Tours : Nicolas de Nancel.

 

4|La cour intérieure de l’hôpital Clocheville – Épisode 4 « Santé »

Le tournage de l’épisode 4 continue dans la cour intérieure de l’hôpital Clocheville. Concetta Pennuto poursuit son intervention sur la santé des enfants à Tours à la Renaissance, notamment les soins apportés aux enfants pauvres ainsi que la création de l’hôpital pédiatrique Gaëtien de Clocheville au XIXe siècle pour la continuité des soins. Concetta Pennuto conclue ensuite l’épisode.

 

 

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire avec le Fonds Européen de Développement Régional.